Abécédaire

A B C D E F G H I L M O P R S T U V W

Identité vient du latin idem, ''le même''. Rapport que présentent entre eux deux ou plusieurs êtres ou choses qui ont une similitude parfaite. Caractère permanent et fondamental de quelqu'un, d'un groupe, qui fait son individualité, sa singularité.

L’identité professionnelle renvoie à l’individu et à sa propre identité. Mais également au ''nous'', c’est à dire la communauté partageant des valeurs, des diplômes, des compétences, des intérêts, etc. Le professionnel rime lui avec profession et métier. Cela renvoie à l’activité et à la responsabilité dans l’environnement de travail.

Réaliser une immersion professionnelle en entreprise

L'accueil en entreprise pour réaliser une immersion professionnelle est possible dans le cadre d'un dispositif prévu par la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale et sous certaines conditions : il s'agit de la Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP).

Pour les cadres et les jeunes diplômés cette opportunité de découverte est désormais accessible via l’APEC à compter du 1er septembre 2022. Initialement, le tiers opérateur entre l’entreprise et la personne intéressée était Pôle emploi. Bien sûr, il faut que les entreprises soient « ouvertes » à l’immersion : c’est une des facettes de l’entreprise inclusive dont il est souvent peu fait mention.

Rendre l’entreprise davantage ouverte aux stages d’immersion peut être le fait d’une action syndicale, d’une implication des cadres CFDT eux-mêmes, de façon générale ou ciblée (mentorat Coup de Pouce par exemple).

  1. [Plaquette APEC] Période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP) - Réaliser une immersion professionnelle en entreprise
  2. [Plaquette APEC] L’immersion professionnelle - Bénéfices et fonctionnement pour les employeurs

On en parle...

Sur le site du ministère en charge de l’emploi :

Sur le site de Pôle emploi :

Sur le site de l’APEC :


Tout salarié a droit à une indemnité de licenciement à condition d’avoir au moins un an d’ancienneté et ne pas être licencié pour faute grave ou lourde.

Elle ne peut être inférieure à un cinquième de mois de salaire (calculé sur la base d’un douzième de la rémunération sur douze mois ou un tiers sur trois mois) par année d’ancienneté. Les conventions collectives prévoient souvent des indemnités plus avantageuses, et sont généralement plus importantes pour les cadres (ce qui est cependant remis en cause par la jurisprudence).

Réf. Article L. 1234-9 du code du Travail

L’innovation au sens large se décompose en innovation technologique et innovation non technologique.

L’innovation technologique correspond à l’innovation ou à des activités d’innovation en produits (biens ou prestations de services) ou en procédés. L’innovation non technologique correspond à l’innovation en organisation ou en marketing.

Les activités d’innovation n’aboutissent pas nécessairement à une innovation. Elles incluent l’acquisition de machines, d’équipements, de logiciels et de licences ; les travaux d’ingénierie et de développement, le design industriel, la formation, le marketing et la recherche-développement y sont inclus.Elles comprennent également les activités de recherche-développement fondamentale (source : Insee).

IA, les ressources CFDT Cadres :

Le guide de l'IA au travailUn guide juridique pour une IA de confiance dans notre environnement professionnel


Plaquette CFDT Cadres


En images


Nos articles

Tous les articles "Numérique et télétravail"


Sur larevuecadres.fr