L’Apec (Association pour l’emploi des cadres) accompagne les cadres, dans la préparation nécessaire à la réussite de leurs projets professionnels, depuis leur insertion et tout au long de leur parcours. Elle rassemble tous les facteurs d’action pour rendre possible la rencontre entre les besoins de recrutement des entreprises, et les aspirations des talents qu’elles recherchent.
Créé en 1966 par les partenaires sociaux afin d’améliorer le marché de l’emploi des cadres, l'Apec est le partenaire des salariés et des entreprises pour le recrutement des cadres. L’accompagnement est une mission primaire de l’APEC depuis son origine : auprès des jeuens diplomés, des cadres demandeurs d’emploi et des cadres en activité. Il y trouvent un conseil personnalisé qui leur permet d’être autonomes dans la construction de leurs parcours.
L'Apec est financée par les cotisations des cadres et des entreprises. L’Apec est un engagement majeur de la CFDT Cadres au sein du Conseil d’administration, du Bureau et des différentes commissions. La commission Etudes publie un grand nombre d’études accessibles au grand public sur l’évolution de l’emploi cadres dans une grande diversité de secteurs professionnels. L’Apec est présent dans toutes les régions.
L'Apec en bref
- Création : 1966
- Missions : Accompagner et conseiller les cadres tout au long de leur parcours professionnel ainsi que les jeunes issus de l’enseignement supérieur. L’Apec propose aux entreprises des services pour optimiser leurs recrutements et la gestion de leurs compétences internes.
Gouvernance
- Directeur général : Gilles Gateau
- Présidente : Pierre Damiani (CFE-CGC)
- 1ere vice-président : Marie-Laure Collet (Medef)
- Administrateurs pour la CFDT Cadres : Anne Florence Quintin, conseil d’administration et membre du Bureau, présidente de la commission des territoires, Laurent Dumanche, membre du conseil d’administration, membre de la commission paritaire rattachée à l’Apec.
+ sur corporate.apec.fr
- Les comités paritaires régionaux (CPR)
-
Anne-Florence Quintin préside la commission des territoires de l’APEC depuis décembre 2022. L’objectif est de développer des initiatives décidées paritairement en fonction des besoins des bassins d’emploi.
Les comités paritaires régionaux (CPR) sont composés de cinq membres au titre des organisations syndicales de salariés : CFDT, CFE-CGC, FO Cadres, CFTC Cadres, UGICT CGT, et de cinq membres au titre des organisations d’employeurs : trois du MEDEF, trois de la CPME et un de l’U2P. Les représentants sont désignés par les membres de l’APEC.
Les mandatés CFDT des Comités paritaires régionaux : STATUT RÉGION BRUN Olivier Titulaire Auvergne-Rhône-Alpes CHATTI Noémie Suppléant Auvergne-Rhône-Alpes PERRIN Jean-Claude Titulaire Bourgogne Franche-Comté NEDEY Dominique Suppléant Bourgogne Franche-Comté GUILLORY Ronan Titulaire Bretagne REY Julien Titulaire Centre Val-de-Loire LE MOAL Christine Suppléant Centre Val-de-Loire JEHL Arnaud Titulaire Grand Est JACQUIN Carine Suppléante Grand Est DELSINNE Sandra Titulaire Hauts-de-France DIAS Sandrine Suppléant Hauts-de-France HASSAN MOHAMED Henri Titulaire Île-de-France HOCDE Nathalie Suppléant Île-de-France DROUET Thibaut Titulaire Normandie LEROY Christine Suppléant Normandie FEFEU Dominique Titulaire Nouvelle-Aquitaine TERTRAIS Laurent Suppléant Nouvelle-Aquitaine DESMARAIS Carole Titulaire Occitanie BARTHEZ Jean-Michel Suppléant Occitanie SCHELLENBERGER Philippe Titulaire PACA Corse MOLIES Audrey Suppléante PACA Corse PONS Fabien Titulaire Pays de la Loire HOSCHEN Sjamme Suppléant Pays de la Loire La CFDT Cadres anime son réseau de mandatés régionaux dans les CPR de l’APEC. Ils participent au déploiement des initiatives opérationnelles pour l’emploi selon les besoins régionaux, initiatives qui sont décidées conjointement par les organisations syndicales et patronales, et viennent compléter les actions nationales de l’APEC mises en œuvre par le délégué régional. Ces actions sont souvent menées en partenariat avec des acteurs locaux de l’emploi. Le prochain renouvellement des mandatés interviendra début 2026 pour des mandats de deux ans.
- Un paritarisme en régions au service de l’action ! (interview Anne-Florence Quintin)
-
Regards sur l’année 2023 avec Anne-Florence Quintin, présidente de la commission des territoires (depuis corporate.apec.fr).
2023 a été favorable pour l’emploi cadre, est-ce vrai pour toutes les régions ?
Anne-Florence Quintin : « En termes de recrutements, n’oublions pas que l’emploi des cadres a une dynamique très fortement territorialisée, à regarder à la maille fine, infra région, dans les bassins d’emploi. Mais globalement, il est évident que tous les marchés de l’emploi régionaux ont connu des tensions de recrutement en 2023, et notamment dans les régions qui se caractérisent par un tissu économique riche en services à forte valeur ajoutée et en activités industrielles à haute intensité technologique comme les Pays de la Loire, l’Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes. A l’Apec, parce que nous sommes paritaires, nous avons un ancrage réel en tant qu’acteurs socio-économiques au sein des territoires, ce qui nous permet d’appréhender en temps réel les besoins. Ce dialogue territorial sur l’emploi devrait nous permettre d’ajuster rapidement les solutions. C’est toute la mission des CPR, avec une vigilance portée au développement à long terme des TPE-PME dans leur écosystème régional, pour qu’elles soient en mesure d’attirer et structurer des emplois cadres. »
Pour l’Apec, c’est une nouvelle année de transformation qui s’est mise en oeuvre dans chaque région…
A-F. Quintin : Dans cette période d’accélération des changements au sein du marché du travail et de
l’emploi, l’engagement de tous est essentiel, aussi bien celui des équipes Apec que celui de nos administrateurs. Les comités paritaires régionaux de l’Apec sont engagés au travers d’initiatives paritaires territoriales en cohérence avec notre mandat de service public et nos ambitions stratégiques. Les gouvernances paritaires qui ont été renouvelées fin 2023, ont un rôle primordial pour que le programme des actions territoriales de l’Apec soit le plus adapté et le plus utile aux cadres et aux entreprises. En tant qu’acteurs de terrain, toutes les singularités territoriales nous obligent et forcent notre responsabilité paritaire. Nous sommes particulièrement attentifs aux partenariats à nouer pour répondre aux défis. Et ce, en écho à l’implication des équipes de l’Apec sur le terrain chaque jour.
En 2024, l’Apec relèvera de nouveaux défis : lesquels, et dans quel état d’esprit ?
A-F. Quintin : Les défis sont nombreux : mutations ultrarapides des compétences, politiques de rémunération dans les secteurs d’activité autant pour permettre des recrutements dans les TPE-PME que pour stopper les inégalités évidentes pour les femmes cadres, et surtout accompagnement des parcours professionnels car les couperets sont tranchants pour les séniors ou les jeunes des QPV. C’est pour cela que 2024 va voir le renforcement de notre implication dans le Conseil en évolution professionnelle (CEP) pour répondre à l’enjeu des compétences cadres nécessaires à la transition écologique et énergétique. Nous sommes pleins d’idées et d’énergie, avec nos gouvernances paritaires régionales, et je ne doute pas que chacune et chacun soit mobilisé pour faire encore plus et mieux en 2024 ! C’est ça, le paritarisme d’action
en régions avec les organisations patronales et syndicales.Source : corporate.apec.fr