Créé en 1966 par les partenaires sociaux afin d’améliorer le marché de l’emploi des cadres, l'Apec est le partenaire des salariés et des entreprises pour le recrutement des cadres. L’accompagnement est une mission primaire de l’APEC depuis son origine : auprès des jeuens diplomés, des cadres demandeurs d’emploi et des cadres en activité. Il y trouvent un conseil personnalisé qui leur permet d’être autonomes dans la construction de leurs parcours. Aujourd'hui, plus de 30 000 entreprises et plus de 500 000 cadres utilisent les services de l'Apec. 1 cadre sur 3 et 8 jeunes sur 10 ont fait appel à l’APEC dans l’année 2016. 1 recrutement sur 2 est publié par l’APEC.
L'Apec est financée par les cotisations des cadres et des entreprises. L’Apec est un engagement majeur de la CFDT Cadres au sein du Conseil d’administration, du Bureau et des différentes commissions. La commission Etudes publie un grand nombre d’études accessibles au grand public sur l’évolution de l’emploi cadres dans une grande diversité de secteurs professionnels. L’Apec est présent dans toutes les régions.
Création de l'Apec : 1966
- Mission : accompagner et conseiller les cadres tout au long de leur parcours professionnel ainsi que les jeunes issus de l’enseignement supérieur. Aux entreprises, l’Apec propose des services pour optimiser leurs recrutements et la gestion de leurs compétences internes
- 500 consultants,
- 47 centres,
- 12 délégations régionales,
- 117,9 M€ de cotisations perçues au titre de la mission de service public (2019),
- 70 000 offres d’emploi par jour.
Directeur général : Gilles Gateau
Présidente : Christine Lê (CFE-CGC)
1er Vice-président : Laurent Da Silva (Medef)
Vice-président : Christian Clémencelle (CPME)
Vice-présidente : Anne-Florence Quintin (CFDT Cadres)
Contact : Mendrika Lozat, responsable relations médias
Tél. : 01 40 52 20 29