Temps et charge de travail

Un cadre sur quatre travaillerait le dimanche

30 sep 2013

Le travail dominical est pratiqué par les professions qui disposent d’une relative autonomie.


6,2 semaines, c’est le nombre moyen de congés payés (ou jours RTT) pris par les salariés en contrat à durée indéterminée (CDI) ayant au moins un an d’ancienneté dans leur emploi selon l’enquête Emploi en continu de l’Insee (chiffres 2010). Les cadres travaillent plus mais ont-ils plus de congés ? Les cadres prennent eux 6,8 semaines, soit 41 jours. C’est 0,6 semaines de plus que la moyenne des salariés qui prennent 37 jours de congés. Mais les cadres déclarent eux quelques 1922 heures de durée annuelle effective de travail, alors que la moyenne des salariés à temps plein en CDI est de 1691 heures.

 

La durée, une approche réductrice du travail

Le débat sur la durée du travail ne saurait donc être enfermé dans une approche macro et comptable : difficulté à mesurer le temps professionnel effectif, efficacité des technologies nomades, manque d’indicateurs pour mesurer le travail immatériel, etc. Les situations au sein des grandes catégories de professions sont très hétérogènes. Et qu’ils soient cadres, professions intermédiaires ou employés, les salariés disposent d’un volume de congés qui dépend beaucoup des caractéristiques de l’entreprise.

Enfin, ce sont les cadres qui travaillent le plus le dimanche parmi les salariés. Ils sont 32,5% contre une moyenne de 28,7% (chiffre 2011, Dares). Certains (7,8%) assurent une continuité et une permanence de services : officiers des armées et de la gendarmerie, médecins hospitaliers, cadres de l’hôtellerie et de la restauration, officiers et navigants de l’aviation civile… Mais 24,7% des cadres déclarent travailler occasionnellement le dimanche. Le travail occasionnel du dimanche est pratiqué par les professions qui disposent d’une relative autonomie pour organiser leur temps de travail. Il y a bien sur beaucoup d’enseignants qui préparent leurs cours ou corrigent des copies. Et tous ceux qui travaillent à domicile sans que cela ne soit compté… comme du temps de travail.

 

Pour tout savoir sur le repos hebdomadaire : notre dossier sur InfoPrudhommes