Temps et charge de travail

La charge de travail, pour dialoguer avec les salariés

01 juin 2023

Selon l’enquête Parlons travail de la CFDT, seul un tiers des répondants avaient une charge « correcte ».


[Argumentaire] La charge de travail, pour dialoguer avec les salariés

Argumentaire Charge de travail - CFDT CadresLa charge, c’est ce qui est demandé au travailleur, ce que cela lui demande et aussi lui apporte. La charge n’est pas négative en soi : les salariés placardisés vous diront qu’ils aimeraient bien que l’on compte sur eux.

Il s’agit plutôt de faire le tri entre les ressources que nous apporte le travail et les contraintes avec lesquelles il faut jongler. Et il y a un élément déterminant : la pression temporelle.

Moins on a de temps pour travailler, plus la charge augmente, et inversement. L’enjeu est de revendiquer des appuis et de la répartition pour bien travailler. Car en cas de surcharge chronique, il y a un risque pour la santé. C’est une notion de sociologie. Sa définition en entreprise relève donc d’un choix, d’un compromis entre les acteurs qui veulent en débattre.

La charge, c’est le travail vu du travailleur. En discuter, c’est décortiquer l’écart entre le prescrit et le réel, écouter le ressenti, ce d’autant que les paramètres de l’activité sont très nombreux : exigences de son employeur, conditions de travail, relations avec les autres…, mais aussi comment cela résonne avec sa propre vie, voire sa santé.

Lire un extrait de l'argumentaire

 

Pour aller + loin

La formation Crefac « Charge de travail : prenez la main ! » (crefac.com)

[Lecture] Écouter la charge de travail, 2021 (chroniquesociale.com)

Dossier thématique de la revue Cadres « Prévenir les risques » (larevuecadres.fr)