La semaine de 4 jours : Pour la CFDT Cadres, prudence !
Sujet de beaucoup d’attention depuis la sortie de la crise sanitaire, la semaine de 4 jours s’invite dans le dernier argumentaire CFDT Cadres.
[Argumentaire] Semaine de 4 jours : de quoi ne parlons-nous pas ?
La semaine de 4 jours n’est pas un sujet neuf en tant que tel puisque de nombreux travaux ont été menés et de nombreuses entreprises l’appliquent depuis longtemps. Mais il s’agit de la semaine de 4 jours avec réduction du temps de travail (certaines bénéficient d’ailleurs de financements grâce à la loi Robien sur l’aménagement du temps de travail). Si la CFDT Cadres souhaite engager des réflexions sur cette modalité, la semaine de 4 jours, dont nous parlons ici, n’est pas celle-là.
Semaine de 4 jours ou 4,5 jours
Toujours soucieuses d’améliorer leur image employeur et d’attirer les meilleurs talents, des entreprises n’hésitent pas à proposer un certain nombre d’aménagements dans l’organisation du travail : télétravail jusqu’à 5 jours par semaine, horaires à la carte, congé sabbatique rémunéré…
Parmi cette panoplie, certaines proposent à leurs salariés de faire leur semaine de travail - sans réduction du temps de travail… ni de la charge ! - sur 4 ou 4,5 jours (Par exemple, un salarié à 40 heures par semaine effectuera 4 journées de 10 heures et sera libre le vendredi). Cet aménagement n’est pas sans risque et la CFDT Cadres invite ses militants et les salariés à la plus grande prudence quant à sa mise en place.
► Lire l'argumentaire (version complète)
- Plus d'informations par mail en adressant votre demande à jerome.chemin@cadres.cfdt.fr