Temps futurs. Un cadre à la Défense...
Un texte littéraire de Laurent Quintreau. La vie d'un cadre où préoccupations professionnelles et personnelles s’entremêlent.
Christophe Delcourt était encore arrivé le premier ce lundi-là. Il devait orchestrer au plus vite la stratégie de lancement du Laxam qui avait été validée la semaine dernière. Pondre les notes de synthèse. Les faire valider par Fulcanelli. Contacter les médias. Assurer la coordination Europe. Mettre les agences de publicité en compétition. On était déjà le 26 octobre. Entre le hors-média, le lobbying et la campagne d’affichage qui devait être validée dans plusieurs « villes-tests » de la Communauté européenne dès le mois de juin avant d’être étendue à tout le territoire des Vingt-Sept, d’Athènes à Stockholm, en septembre, il n’y avait pas une minute à perdre. Il aimait ce moment où l’immeuble de Health & Drugs, encore baigné des dernières torpeurs de la nuit, s’éveillait pour retrouver progressivement son rythme de croisière. Sept heures. L’heure du silence et des premières arrivées à pas feutrés. Même l’air climatisé paraissait impatient des dizaines de milliers d’ordres, de contrordres, de briefs, de reportings et de bilans d’action décisifs pour l’avenir de l’homme qui ne manqueraient pas de transiter par lui. Décidément, travailler au sein de l’un des leaders mondiaux en matière de santé était une aventure palpitante...
Laurent Quintreau travaille chez Publicis. Il est secrétaire général du Bétor-pub, le syndicat CFDT de la nouvelle économie, et romancier. Ce texte est adapté de son dernier livre : Mandalas, Editions Denoël, 2009.
Sur le même sujet
Revue cadres CFDT n°452 Le temps en déséquilibre
Equilibre vies professionnelle et personnelle : de quoi parle t-on ?
Télécharger la suite du texte