Sous la motivation, l'organisation
Si les salariés se déclarent motivés, les conditions pour bien travailler ne sont pas encore réunies.
Le cabinet Alixio met en exergue la grande majorité de salariés se déclarant motivée par l’idée de partir le matin pour aller travailler. Ce sondage, réalisé mi-mai et qui porte sur plus de 2000 personnes (cadres ou non), permet de contenir la vision doloriste qui limite le travail à une source potentielle de souffrance… Qu’est-ce qui motive les salariés ? La réponse est nette : le contenu de la mission, la responsabilisation, le travail en équipe, les perspectives d’évolution et d’apprentissage de compétences sont les facteurs les plus nourrissants. Sans surprise, les salariés dénoncent avant tout la mauvaise ambiance de travail, les excès de pression et le manque de reconnaissance.
Derrière l’enthousiasme déclaré par les salariés, sans doute y a-t-il l’expression plus profonde de ce qu’on pourrait appeler le besoin « d’exister au travail ». C’est certes en vivre (un statut, une rémunération) et avoir des conditions décentes de réalisation des tâches et missions confiées. Mais avoir un emploi régulier, un salaire correct et des conditions de travail décentes, cela ne suffit pas. Comment reconnaître pleinement l’activité de chacun ? Comment est organisée la coopération ? Comment reconnaître le travail réel ? Comment chaque actif peut-il s’approprier son identité professionnelle ? La motivation affichée ne doit pas contenir le débat sur l’organisation du travail.
Le sondage déplace la question de la durée du travail. Pour les cadres comme pour les non-cadres, le temps de travail n’apparaitrait pas dans le sondage comme un élément essentiel. La motivation ou la démotivation se jouerait ailleurs. La question de la durée se déplace sans doute vers celle des temps, des lieux et de la conciliation des vies. Le projet et la notoriété de l’entreprise semblent non plus ne pas compter. Ce qui n’est pas étonnant… Les salariés ne dénoncent-ils pas régulièrement se sentir tenus à distance des décisions prises loin d’eux ? C’est aussi au niveau local que se joue le travail.