Travail confiné, saison 2 : résumé de la saison 1
Le télétravail confiné a été, au printemps dernier, l’expérience vécue par des millions de travailleurs et d’entreprises. Les partenaires sociaux en ont tiré certains enseignements utiles pour l’automne confiné.
Durant l’été la CFDT et d’autres partenaires sociaux se sont accordés sur un Diagnostic partagé relatif au télétravail (CFDT, CGT-FO, CFE-CGC, U2P, CPME et MEDEF) en partant du vécu de cette période qui a vu « la systématisation à grande échelle du télétravail pendant la crise sanitaire ».
Voici les points essentiels de ce diagnostic liés directement à la situation de télétravail en confinement vécue durant le printemps 2020 :
- Un certain nombre de craintes et de verrous psychologiques ont été levés chez les employeurs comme chez les salariés.
- L’existence de plan de continuité de l’activité a pu permettre d’anticiper la situation.
- Un dialogue social de qualité, quand il existe, a permis la mise en œuvre réussie du télétravail confiné.
- La période a mis en évidence de nouveaux modes d’exécution des missions à réaliser ; elle a représenté une opportunité pour enrichir certains postes.
- L’expérience vécue par les managers et les collaborateurs a permis une prise de conscience quant aux postes réputés non « télétravaillables » avant la crise.
- Face aux risques d’isolement et de lien avec le collectif de travail, le rôle de veille active du manager et des services RH est crucial.
- Les dispositions habituelles en matière d’outils informatiques doivent être adaptées.
- Concernant les temps de repos, le contrôle de la charge et le droit à la déconnexion, les règles de préservation habituelles s’appliquent.
- Les difficultés liées au confinement familial doivent être prise en compte.
- Les conditions d’exercice du dialogue social (entreprise et branche) doivent être adaptées.
- Le lien entre les salariés et leurs représentants élus et syndicaux est à préserver.
- La période de confinement met en évidence la perception d’inégalités de situation face au risque pandémique, de risques de nouvelles fractures numériques et de délitement de la communauté de travail.
Tous ces enseignements devront se traduire demain dans un nouvel accord national interprofessionnel relatif au télétravail dont la négociation s’est ouverte le 3 novembre.
La gestion par les entreprises a fait montre de très grandes disparités de traitement contraire à l’esprit de solidarité et de cohésion nationale qui doit être le principe premier dans une telle crise."
Sans attendre, employeurs, représentants du personnel et salariés peuvent se saisir de ces constats paritaires.
Mis à part le risque d’isolement (avec ses conséquences possibles), le diagnostic n’aborde pas deux autres registres de risques : ceux liés à la sédentarité accrue (bien connue pour avoir de multiples effets sur la santé) et ceux liés à la surconnexion et le travail sur écran permanent : « sur les autoroutes de l’information faite la pause toutes les (2) heures » en paraphrasant notre regretté collègue Yves Lasfargues, ainsi que Bison Futé !
Le diagnostic n’a pas abordé non plus la prise en charge des coûts générés par le travail à domicile en cas de confinement : la gestion par les entreprises a fait montre de très grandes disparités de traitement contraire à l’esprit de solidarité et de cohésion nationale qui doit être le principe premier dans une telle crise ! à défaut c’est le chacun pour soi, l’égoïsme, et le creusement des inégalités qui s’accroissent et partant, la défiance en la démocratie.
► Fiches CFDT Cadres - organiser le télétravail
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