Quel management pour un « télétravail réussi » ? Suivez le guide
Où en est-on 18 mois après la conclusion de la négociation pour un « télétravail réussi » et de l’accord national interprofessionnel du 26 novembre 2020 « pour une mise en œuvre réussie du télétravail » ?
Une grande étude et 5 recommandations présentées en ce mois d’avril 2022
Deux organismes (RDS et ORSE) viennent de publier un état des lieux des accords télétravail négociés dans les entreprises portant sur 2.926 accords faisant référence au télétravail (approche quantitative) et 110 primo accords de télétravail (analyse qualitative) :
- Promouvoir l’ANI pour en faire un véritable outil méthodologique de la négociation
- Prévoir les différents scénarios de recours au télétravail en cas de force majeure
- Anticiper la révision du périmètre des salariés éligibles au télétravail
- Prendre en compte l’évolution du rôle des managers dans les accords
- Intégrer davantage la composante environnementale dans la négociation
La CFDT Cadres s’engage auprès des managers
Afin de promouvoir le contenu de l’accord (recommandation 1) et de mieux prendre en compte le rôle des managers (recommandation 4), la CFDT Cadres propose aux managers et aux équipes syndicales un guide de lecture transverse de l’accord interprofessionnel.
Tout au long de l’ANI Télétravail conclu le 26 novembre 2020, le mot organisation apparait 49 fois dans le texte et le mot management 26 fois.
En matière d’organisation et de management, le texte de l’ANI aborde ces notions tantôt de façon spécifique (des parties dédiées) tantôt de façon transversale.
Organiser sur le papier ne suffit pas, il faut le manager ! Le travail réel réclame en effet l’animation des équipes, la régulation des tensions internes inter-fonctionnelles, le soutien des situations individuelles. Et le télétravail encore plus !
Le choix de présentation de ce guide est de partir de la structuration du management du travail en 4 registres telle que l’a proposé l’ANACT dans son livre blanc « Apprendre à manager le travail » (2017) ; la synthèse ANACT est reprise en encadré en tête de chacune des 4 parties : organiser, animer, réguler et soutenir.
Sont ainsi regroupés sous chacune des 4 parties les passages des articles de l’ANI Télétravail qui correspondent à cette dimension de l’agir managérial. Au début de chaque paragraphe est indiquée la référence de l’article correspondant dans l’ANI.
L’activité du manager n’est pas toujours évoquée mais elle est sous-entendue.
Et les managers disposent d’espaces d’autonomie à tous les niveaux du management du (télé)travail, « pour une mise en œuvre réussie du télétravail » (comme y invite le titre de l’accord), réussie pour l’ensemble des intéressés qu’ils soient en télétravail, travaillant sur site, nomade, manager et fonctions supports (RH, SI, SST, etc.).
Deux ANI pour aller vers un renouveau des pratiques managériales
L’Accord National Interprofessionnel pour une mise en œuvre réussie du télétravail appelle à un renouveau des pratiques managériales, à la suite de l’ANI Cadres du 28 février 2020.
La CFDT Cadres propose dans ce guide une lecture transverse de l’ANI Télétravail.
ANI Télétravail : Adaptation des pratiques managériales (§4.1 - extraits)
Le télétravail [..] mis en place de manière régulière [..] fait évoluer la manière d’animer la communauté de travail et peut donc s’accompagner de la mise en place de pratiques managériales spécifiques.
L’ANI du 28 février 2020 portant diverses orientations pour les cadres « appelle à une forme de renouveau des pratiques managériales qui parviendrait à concilier la multiplicité des organisations de travail [..] la mobilisation des nouveaux outils numériques, et les bénéfices que représentent les liens humains avec le collectif de travail… »
[..] Les pratiques managériales sont ainsi réinterrogées et adaptées … La mise en œuvre réussie du télétravail se traduit par des règles d’organisation claires afin d’assurer le bon fonctionnement de la communauté de travail et de fixer un cadre au sein duquel les collaborateurs peuvent évoluer de la manière la plus autonome possible.
Le manager, accompagné par sa hiérarchie, a un rôle clé dans la mise en œuvre opérationnelle du télétravail... Il favorise ainsi le dialogue professionnel sur les pratiques de télétravail et sur l’articulation entre le télétravail et le travail sur site pour chacun [..]."
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Guide organiser et manager le télétravail (version intégrale sur demande)