Le web en 19 métiers
Parution du nouveau référenciel Apec des emplois liés à l’Internet.
Êtes-vous webmarketer dans un service d’e-business ? Il y a 20 ans, le web était l’affaire de quelques experts en université, dans l’armée américaine ou d’ingénieurs très spécialisés. Et encore : on parlait d’Internet, système d'interconnexion entre des calculateurs. Le web aujourd’hui n’est qu’une des applications d’Internet. D’autres applications sont le courrier électronique, la messagerie instantanée et Usenet. Aujourd’hui, le web 2.0 a démultiplié les interactions entre informations. Le web sémantique (web 3.0) et sa synchronisation avec tous les web services (tels que le e-learning ou le travail à distance) développera un web 4.0 nécessitant de structurer de plus en plus les métadonnées...
Le référentiel de l’Apec décrit en détail les missions, les profils et les compétences recherchées par les entreprises dans les 19 métiers étudiés parmi lesquels figurent 8 nouveaux métiers, en lien avec l’arrivée du web 2.0. Les compétences se sont ainsi considérablement développées :
Informatique : directeur de projet web, architecte web, ingénieur sécurité web, chef de projet fonctionnel web, chef de projet technique web, développeur web, webmaster.
Création : directeur artistique web, webdesigner, game designer.
Marketing : directeur du marketing stratégique web, chef de produit web, webmarketer, social media manager, traffic manager, référenceur web.
Communication : responsable éditorial web, community manager.
Juridique : juriste spécialisé droit de l’Internet.