Management et organisation

La mobilité est favorable à l’économie et aux cadres

01 juil 2016

PANORAMA 2016 APEC DES MOBILITÉS PROFESSIONNELLES DES CADRES


6 cadres sur 10 envisageaient une mobilité dans les trois ans à venir. C’est ce que nous révèle l’édition 2016 du panorama des mobilités professionnelles des cadres réalisés par l’APEC.

Pour la CFDT cadres, la mobilité professionnelle est une composante de l’activité des cadres. Outre les dispositifs légaux d’entretien professionnel, les managers, les ingénieurs-es, les experts-es, tous les cadres, doivent se voir reconnu un droit à l’accompagnement professionnel que celui-ci s’exerce dans le cadre de l’entreprise ou de l’APEC selon leurs choix. 

« La mobilité professionnelle, qu’elle implique une mobilité géographique ou pas, doit pouvoir s’exercer au sein de l’entreprise ou à l’extérieur » précise Jean-Claude Barboul. « C’est un véritable droit à l’Outplacement que nous revendiquons ! » Elle doit intégrer selon les cas l’accompagnement des conjoints-es.

L’APEC a un rôle important dans la détection des aires de mobilité professionnelle. L’accompagnement des évolutions doit être un moyen pour les cadres et managers des petites et moyennes entreprises de pouvoir accéder à des prestations de ressources humaines encore trop l’apanage des grandes entreprises.

La confidentialité du projet professionnel doit être renforcée, managers et professionnels doivent pouvoir accéder à des services sans que l’employeur soit informé préalablement. 

Enfin, les seniors ne doivent pas être exclus.

L’accès aux dispositifs de soutien des évolutions professionnelles doivent faire l’objet d’engagements chiffrés déclinés par secteurs professionnels. 

C’est sur ces points que nous souhaitons être entendu lors de la négociation sur l’encadrement et que nous présentons dans notre « Manifeste Cadres ».

 

Pour aller plus loin :

Télécharger notre communiqué de presse

Lire le "Manifeste Cadres"

Lire le Panorama 2016 de l'APEC sur la mobilité professionnelle des cadres