ANI Cadres : Jouons la carte du tendre
L'ANI du 28 février 2020 a souffert du confinement lié à la COVID ; (re)découvrez-le avec la CFDT Cadres.
Deux ans après, l’ANI Cadres reste un texte innovant mais encore trop méconnu : Jouons la carte du tendre
L’accord national interprofessionnel du 28 février 2020 portant diverses dispositions pour les cadres a donc deux ans, mais il a souffert du confinement lié à la COVID. Et pourtant, ce texte novateur mérite qu’on le parcoure attentivement, cadres et employeurs, délégués syndicaux et responsables du dialogue social.
Il contient des items nouveaux au sein de la production des textes interprofessionnels négociés, qu’il s’agisse de la délégation de pouvoir, de l’entretien d’évaluation, du droit à l’éthique professionnelle, du devoir de vigilance managériale, de l'accès effectif au droit à la déconnexion, de l'ascenseur social, de CléA Manager (une idée CFDT Cadres !), du maintien de l’employabilité des cadres seniors, etc.
La CFDT Cadres a produit plusieurs plaquettes présentant les avancées de ce texte :
L’accord reprend également un certain nombre de principes novateurs énoncés dans l’accord de … 1983 et identifie différentes conditions d’exercice du travail qui nécessitent une attention particulière de la part de l’employeur en direction des personnes occupant des fonctions de cadres.
Certains parleront de droit mou, ou, plus élégant et fonctionnel, de droit souple… on pourrait parler aussi de droit tendre
- Tendre, comme le Tendre, ce pays utopique et sa carte aux trois capitales (Inclination, Estime, Reconnaissance) qui dessine un univers de travail désirable et désiré (cf. l’ANI « pour un travail réussi »),
- Tendre, comme une plante tendre qui est en phase de croissance pour des pratiques qui ne demandent qu’à s’instaurer dans le quotidien vertueux du management des hommes et des organisations, tendre et souple comme se doit être le management,
- Tendre, comme une direction vers laquelle, impérieusement, il nous faut tendre sinon l’univers du travail salarié sera de plus en plus déceptif.
Il reste beaucoup de chemin à parcourir, mais disposer d’une carte (du « tendre vers quoi ? ») permet aux cadres et à leurs managers d’entamer un dialogue et d’exercer le devoir de vigilance managériale et d’accompagnement professionnel.
par Laurent Mahieu, secrétaire général CFDT Cadres
+ d'infos
Accord national interprofessionnel du 28 février 2020 portant diverses orientations pour les cadres
[Négociation encadrement] Accord de 1983 : appui et enjeu de modernisation
Les grandes lignes de l'accord national interprofessionnel sur les cadres (Webinaire CFDT Cadres)