Covid-19 : pour des efforts et une solidarité bien partagés
Dans une optique de solidarité nationale, la CFDT en appelle à la solidarité de l'actionnariat des grandes entreprises.
Cette crise liée au Coronavirus va durement toucher l'économie des entreprises. Les bénéfices des entreprises, réalisés en 2019 doivent ils servir à rémunérer les actionnaires ou être utilisés pour soutenir à la fois l'activité mais aussi les hommes et les femmes qui œuvrent au quotidien et qui paient déjà une contribution en devant renoncer à des congés par exemple ? La CFDT propose une réponse claire :
"Alors qu’en 2019, les entreprises du CAC 40 ont versé près de 50 milliards à leurs actionnaires et que l’année 2020 se présentait sous les mêmes auspices, certains grands groupes français ont annoncé qu’ils ne verseraient pas de dividendes à leurs actionnaires. D’autres semblent encore s’interroger.
Pour la CFDT, l’heure n’est plus à l’hésitation. La situation exceptionnelle impose des mesures de solidarité exceptionnelles. Pour faire face à la crise sanitaire sans précédent dont les effets sur l’économie risquent d’être durables, les entreprises bénéficient d’un important soutien des pouvoirs publics (et donc des contribuables). Partout, le travail est bousculé. De nombreux salariés, pour assurer une continuité de service, doivent s’adapter dans des conditions parfois difficiles. Dans ce contexte, il serait incompréhensible que les actionnaires ne fassent pas eux aussi un effort.
La CFDT en appelle à la raison et à la décence. [..] 2020 ne doit pas être, en outre, marquée par la déconnexion des grandes entreprises"
Les entreprises et notamment les grands groupes doivent pleinement participer à la solidarité nationale. Il ne serait en effet ni raisonnable ni responsable que les entreprises versent des dividendes à leurs actionnaires comme si de rien n’était.
L’État actionnaire devra aussi montrer l’exemple et agir pour que les entreprises gardent les liquidités dont elles auront besoin à la sortie de la crise.
La CFDT en appelle à la raison et à la décence. Au-delà de la crise sanitaire, 2020 ne doit pas être, en outre, marquée par la déconnexion des grandes entreprises. La CFDT œuvrera par l’intermédiaire de ses représentants salariés dans les conseils d’administration et plus largement des instances représentatives du personnel pour qu’efforts et solidarité soient bien partagés. "
D'après le communiqué de presse CFDT du 25 mars 2020
Déclaration de Philippe Portier, Secrétaire national de la CFDT
► Communiqué de presse du 27 mars : "Le gouvernement a entendu l’appel à la responsabilité"