Temps et charge de travail

Vendredi 11 janvier 2013 ''Travail et tempS''

15 nov 2012

Comment construire les équilibres ? La CFDT Cadres présente les résultats de sa grande enquête menée auprès de plus de 3000 cadres.


Colloque ''Travail et TempS'' - Comment construire les équilibres ?

Vendredi 11 janvier 2013

4 boulevard de La Villette, Paris 19ème
Métro Belleville ligne 2

 

En présence de

  • Jean-Paul Bouchet, Secrétaire général CFDT Cadres et de Patrick Pierron, Secrétaire national CFDT

Avec la participation d'enseignants chercheurs

  • Emilie Genin, Jean-Yves Boulin, Poly Langa, François de Corbière, des experts de l'Anact, des DRH et des militants syndicaux

 

Programme

Accueil à partir de 8h30 

9h. Présentation de la journée et des résultats de l'enquête CFDT Cadres 

11h. Table ronde ''Le travail à tort et à travers'' 

14h. Regards au-delà de nos frontières 

14h45. Table ronde ''Vie sociale et travail : turbulences'' 

16h30. Questions pour le syndicalisme

 

15 ans après avoir imaginer le forfait jours, la CFDT Cadres poursuit ses travaux sur la question du temps de travail et des 35 heures, une question qui se réinvite dans l’actualité à travers notamment le débat sur la compétitivité. Des prises de position plus dogmatiques que réalistes dans ce domaine pourraient s’avérer inefficaces. L’enquête CFDT Cadres nous enseigne la complexité et la nécessité de prendre en compte les spécificités liées au travail de chaque catégorie. Partant des réponses et paroles des cadres, c’est notre réflexion collective qui devra permettre de construire une nouvelle approche du temps de travail, de repenser le travail et sa régulation. La tendance à l’individualisation dans l’organisation du temps, dans l’évaluation du travail, les discours sur l’autonomie, pourraient laisser croire que les cadres sont seuls devant les choix de conciliation de leurs temps de vie. Or à l’évidence, ces choix sont aussi contraints par l’organisation collective du travail et influent sur des éléments sociétaux qui dépassent la sphère privée et la sphère du travail. C’est un enjeu et une responsabilité centrale pour le syndicalisme cadre de demain.