Fonctions publiques et réformes

Réforme de l’Etat : et si on parlait mobilité ?

19 déc 2012

La mise en œuvre d’un espace régulé et transparent de l’emploi public pour l’exercice de la mobilité est indispensable.


La demande d’une gestion effective des ressources humaines et des parcours professionnels n’a jamais été aussi forte pour les cadres des Fonctions publiques. Anticiper les besoins futurs et organiser les bonnes mobilités, proposer aux cadres des perspectives enrichies d’évolution professionnelle, leur offrir des opportunités dans leur bassin d’emploi, tels sont les quelques fondements pour développer et co-construire leurs parcours professionnels en favorisant notamment leur mobilité au sein des trois fonctions publiques.

La réforme de l’Etat, et plus précisément la modernisation des services publics, entraine obligatoirement de la mobilité pour les agents et les cadres. Si des outils d’accompagnement existent, ils souffrent d’un déficit de communication. Leur transparence est fondamentale pour assurer au droit à la mobilité toute son effectivité. Même si les cadres apparaissent comme les plus mobiles, cette mobilité reste faible car les obstacles aux parcours sont encore nombreux et clairement identifiés. Qu’il s’agisse des obstacles statutaires ou indemnitaires mais aussi de pratiques de gestion peu encourageantes ou de freins culturels ou historiques.
 

Une demande des cadres A portée par la CFDT

Les cadres sont confrontés aux enjeux liés à la gestion de leur carrière et à la personnalisation de leurs parcours. Ils souhaitent être acteurs de leurs parcours professionnels à travers une évolution professionnelle leur permettant d’accéder à de nouveaux emplois auprès de nouveaux employeurs. Au-delà du recrutement initial, la connaissance partagée en continu par les administrations et par les cadres publics, des postes à pourvoir et des compétences disponibles ou requises sur le ‘’marché’’ de l’emploi public est une exigence pour l’efficacité de la gestion des ressources humaines. C’est pourquoi la mise en œuvre d’un espace régulé et transparent de l’emploi public pour l’exercice de la mobilité est indispensable.

Les résultats de l’enquête CFDT Cadres ‘’La parole aux A’’ auprès des cadres des Fonctions publiques ont mis en évidence que les cadres souhaitent bénéficier d’une mobilité à un moment ou un autre au sein de l’interministériel ou inter fonction publique voire vers le secteur privé et demandent un accompagnement personnalisé pour accomplir leur mobilité qu’elle soit subie ou choisie. Les travaux que mènent actuellement la CFDT Cadres sur la question de la mobilité, au-delà de l’état des lieux, font bien ressortir le manque d’accompagnement et de suivi des parcours professionnels des cadres. Une mobilité se construit et se prépare. Comment passer d’une identité professionnelle à une autre, c’est tout le concept d’accompagnement et de valorisation des parcours à définir. Passer d’une mobilité balbutiante aujourd’hui à une meilleure compréhension des freins actuels à la mobilité pour mieux accompagner et valoriser les transitions professionnelles, ce sont les enjeux de demain de la GRH publique.

 

Sur le même sujet

L'échec de la RGPP

Les dangers de la lean administration

Cadres CFDT n°444. Cadres, fonctions, publics