Grilles indiciaires de la Haute fonction publique : une avancée et des exigences
La CFDT Cadres félicite l’extension de la réforme de la haute fonction publique de l’Etat aux versants territorial et hospitalier, et exprime ses attentes.
Homologie des grilles indiciaires des corps d'encadrement de la Fonction Publique : un enjeu de justice sociale, d'attractivité et d'unité pour la CFDT
Le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques a annoncé l’extension de la réforme de l’encadrement supérieur de l’Etat aux corps techniques du versant État, et aux versants territorial et hospitalier.
La CFDT estime que cette mesure répond aux attentes de nombreux cadres publics, ainsi qu’aux valeurs et principes portés par la CFDT.
Pour la CFDT, cette décision ouvrirait la voie à une équité de traitement et de déroulement de carrière au sein des trois versants de la fonction publique, tout en renforçant l’attractivité et l’unité de ceux-ci, notamment en favorisant les mobilités inter-fonctions publiques. Tous les corps doivent être concernés. Voilà pourquoi la CFDT exige que les directeurs d’établissement sanitaires, sociaux et médico-sociaux (D3S) et les directeurs des soins soient intégrés dans ce dispositif, au même titre que les directeurs d’hôpitaux.
Depuis 2021, la CFDT s’est engagée dans la réforme de l’encadrement supérieur de l’Etat afin de veiller à une culture commune des hauts fonctionnaires, par une formation commune et par un égal accès des hauts fonctionnaires des trois versants à tous les emplois publics à haute responsabilité, notamment à travers un régime indemnitaire unifié.
Aujourd’hui, la CFDT souhaite que la transposition des grilles indiciaires à l’ensemble des corps et des cadres d’emplois des trois versants acte les principes d’une homologie totale, avec des grilles indiciaires identiques, un rythme d’avancement d’échelon identique, un accès au troisième grade plus ouvert et des principes de reclassement uniques permettant une mise en application réelle rapidement.
La CFDT Cadres agit de concert avec l’UFFA-CFDT, la fédération Interco CFDT et le Syncass CFDT, pour conduire à bien cette transposition réglementaire porteuse de justice sociale.
par Laurent Dumanche, secrétaire général CFDT Cadres
Lire aussi
Transposition de la réforme de la haute Fonction Publique à la FPH (syncass-cfdt.fr)
Communiqué de presse CFDT Cadres
AATF - Association des administrateurs territoriaux de France · Publication LinkedIn (Mars 2024)