Égalité et discriminations

Participez à la consultation publique sur la parité dans l’économie

13 déc 2019

"Comment assurer l'égalité femmes-hommes dans l'économie ?" : jusqu'au 20 janvier 2020, proposez vos solutions !


Selon un sondage Harris Interactive réalisé fin novembre pour le gouvernement, seuls 19 % des femmes et 37 % des hommes jugent la situation actuelle en matière d’égalité salariale satisfaisante. Si 48 % des hommes estiment que l’accès à des postes de responsabilité par les femmes est également correct, ce n’est le cas que pour 28 % des femmes. En moyenne, 64 % des Français déclarent que la situation aujourd’hui n’est pas satisfaisante en matière d’égalité (54 % des hommes, 73 % des femmes).


Comment assurer l'égalité femmes-hommes dans l'économie ?Pour rétablir un certain équilibre entre les femmes et les hommes, avant de faire une loi, le gouvernement ouvre une consultation publique. C’est par ce biais que tous les citoyens et citoyennes pourront apporter leur pierre à l’édifice. Ils sont invités à donner leur avis et faire des propositions sur la parité économique femmes-hommes pour ainsi co-construire la future loi éponyme attendue au printemps 2020. 

► Je participe à la consultation


Le gouvernement, en plus de la consultation publique, a confié deux missions : l’une à Brigitte Grésy, présidente du HCE, sur les quotas, et l’autre à Chiara Corazza, la directrice générale du Women’s Forum, sur la place des femmes dans les métiers d’innovation, qui alimenteront également le projet de loi. 

Le projet de loi vise essentiellement à lutter contre « les obstacles encore nombreux dans la vie professionnelle des femmes  », et réduire les inégalités dans le monde professionnel (salaires ou carrière) et d’accès aux études les plus sélectives. Le sujet des congés maternité, paternité et parental sera dans la consultation. Le ministre de l’Économie souhaite « toucher à des blocages culturels qui sont profonds, sur l’éducation du jeune enfant et le partage des tâches domestiques  ». « Ne peut-on pas envisager d’autres solutions concernant les congés parentaux, avec un congé rémunéré de façon dégressive pour inciter les femmes à reprendre plus vite le travail ? Sans rendre le congé de paternité obligatoire, ne peut-il pas être allongé ? », demande-t-il. À la CFDT Cadres, nous répondons OUI pour l’allongement, avec un vrai financement d’un congé parental court pour les pères et les mères.

Un autre des sujets dans la future loi sera l’accès des femmes aux plus hauts postes de direction et la place des femmes dans les comités exécutifs des entreprises. Le sujet de l’accès des femmes entrepreneures au financement sera également traité. « Nous allons mobiliser les banques et les institutions financières et nous ferons le nécessaire pour que les femmes soient traitées de manière égale aux hommes », assure le ministre de l’Économie. En particulier avec financements accordés aux femmes lorsqu’elles souhaitent créer leur activité. Pour l’heure, des discriminations existent encore, reprend Bruno Le Maire. De nombreuses femmes témoignent aller « à la banque avec un super projet entrepreneurial » alors que le banquier demande « est-ce que votre mari est d’accord ?  » avant d’étudier le dossier. 

« Ce combat pour la parité est bon pour l’économie, il n’est pas que social ou d’équité mais pour la compétitivité de notre pays » , insiste Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d'État auprès du ministre de l’Économie.

De nombreuses propositions sont donc soumises à consultation et parmi les points abordés figurent : l’Éducation, l'orientation, la formation

  • Inciter les établissements d’enseignement supérieur à atteindre des objectifs de parité ambitieux dans l’accès aux formations.
  • Communiquer sur les métiers dans lesquels un des deux sexes est sous-représenté (notamment métiers informatiques, ingénieurs…).

La conciliation vie professionnelle-personnelle

  • Améliorer le congé paternité.
  • Favoriser la recherche et la reprise d’activité des femmes (ou parents) de jeunes enfants.
  • Rendre plus accessibles les possibilités de garde d’enfants, y compris pour des besoins ponctuels ou des horaires de travail atypiques.
  • Trouver des solutions pour limiter les frais de garde des enfants de plus de six ans en particulier dans les familles monoparentales.
  • Faciliter le remplacement temporaire des personnes en congé de maternité/paternité dans les petites structures.
  • Favoriser la reconnaissance des compétences acquises pendant une période de parent au foyer.

La vie dans l’entreprise, les projets entrepreneuriaux, et les formalités

  • Atteindre un objectif de représentation équilibrée au sein de leurs équipes dirigeantes dans les entreprises et de parité dans les entreprises dont l’État est actionnaire.
  • Introduire des indicateurs de parité dans les organisations syndicales et les fédérations professionnelles.
  • Prévoir un objectif de parité pour les administrateurs salariés désignés dans les conseils d’administration d’entreprises.
  • Rendre facilement accessibles les résultats du calcul des écarts de salaires femmes-hommes pour les réduire.
  • Former à la lutte contre les biais de genre les professions qui accompagnent la création et le financement des entreprises.

Pour la CFDT Cadres qui défend depuis longtemps un congé de paternité (ou parentalité) long, bien rémunéré – un égal accès aux postes à responsabilité, aux financements, c’est l’occasion de porter nos revendications.


Participez à la consultation publique sur la parité dans l’économie disponible sur femmeseco.make.org du 3 décembre 2019 au 20 janvier 2020. Vous pouvez y voter pour des propositions, du gouvernement ou de concitoyens, indiquer leur importance et proposer vos propres sujets au vote.

 

+ d'infos

La consultation en ligne (femmeseco.make.org)

Agir ensemble pour l’égalité femmes-hommes dans l’économie (economie.gouv.fr)

Égalité femmes-hommes : Une grande consultation publique jusqu'au 20 janvier (demarchesadministratives.fr)

Les Français et l’égalité femmes-hommes (Harris Interactive)

 

Visuel : .economie.gouv.fr