[Matinée-Débat] Vendredi 4 octobre : l'alerte, enjeu de bien commun
La lanceuse d'alerte Nicole-Marie Meyer interviendra afin d'évoquer le devoir d'alerte, un combat d'intérêt général.
MATINÉE-DÉBAT | Vendredi 4 octobre de 8h30 à 10h
47-49 avenue Simon-Bolivar, 75019 Paris (plan)
Alerte : un droit à défendre pour le bien commun
L’engagement de la CFDT Cadres en faveur d’une protection des lanceurs d’alerte est effectif depuis déjà deux décennies : avec les syndicats internationaux des services Uni Global et UNI Europa d’abord, puis avec Eurocadres plus récemment. Le dossier a été porté au sein d'Eurocadres et de nombreuses campagnes ont été menées ces dernières années en faveur d’une directive européenne : celle-ci a finalement vu le jour en 2019.
Dans la droite ligne de ces engagements et convictions, la CFDT Cadres a entrepris fin 2018 la démarche d’adhérer comme membre fondateur au Conseil d’administration de la Maison des Lanceurs d’Alerte (MLA). Sa vocation, avec d’autres organisations est d'aider, conseiller et soutenir les lanceurs d'alerte.
Au sein de la CFDT, nous voulons renforcer la capacité de nos élus et militants à prendre en charge l’alerte dans les lieux de travail. Cette matinée du 4 octobre veut informer sur l’alerte et les dispositifs légaux en France et en Europe, et sur les initiatives de la CFDT Cadres pour outiller ses militants et adhérents.
Un rendez-vous à ne pas manquer, avec :
- Nicole-Marie Meyer, lanceur d'alerte, experte alerte éthique Transparency International France (2012-2019)
- Franca Salis-Madinier, secrétaire nationale CFDT Cadres et rapporteure de l'avis sur le Renforcement de la protection des lanceurs d’alerte au niveau de l’UE.
+ d'infos
Nicole-Marie Meyer - Un droit sur le fil (larevuecadres.fr)
[Lanceurs d'alerte] L'Europe protège enfin ses lanceurs d'alerte !
Le défi de la protection des lanceurs d'alerte (cfdt.fr)