Stress et conditions de travail

Managers à l’épreuve de la souffrance de leurs collaborateurs

04 nov 2014

De la compassion à la régulation, une étude publiée par l'Anact.


Que les managers fassent preuve de compassion auprès de leurs collaborateurs semble aller de soi. Pourtant, compte tenu des caractéristiques et tensions propres à leur travail, comment les managers de proximité exercent-ils cette compassion ? Les managers de proximité sont incités à pratiquer l’écoute active de leurs salariés. Une étude empirique menée auprès de 24 managers publiée par l’Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact), montre que si les managers éprouvent effectivement de la compassion (la compassion est un sentiment de pitié qui nous rend sensible aux malheurs d'autrui…) envers la souffrance de leurs collaborateurs, celle-ci est prise dans un ensemble de questionnements spécifiques à la nature de la relation hiérarchique et aux responsabilités qu’elle suppose. « Au-delà des situations de gestion des collaborateurs en détresse, il semble souhaitable de mener une réflexion plus générale concernant l’ensemble des situations de régulation auxquelles sont confrontés les managers » note l’étude.

Mais la connaissance et la reconnaissance de ces situations déplace la réflexion au niveau des conditions organisationnelles d’apparition et de gestion de celles-ci, permettant d’agir plus aisément en amont sur les marges de manœuvre des managers. L’objectif n’étant plus de leur demander de faire davantage mais de leur redonner la capacité de « réajuster ou reconcevoir les exigences de la production ». Le premier niveau d’action sur les marges de manœuvres questionne ainsi les ressources et contraintes qui facilitent ou limitent l’exercice de la régulation managériale en situation. Il suppose des transformations au niveau de l’organisation du travail. Les espaces de discussion apparaissent également utiles pour accompagner les managers dans l’appropriation de ces marges de manœuvres.

(*) Stéphan Pezé, Managers à l’épreuve de la souffrance de leurs collaborateurs, Anact
 

L'Anact lance « La revue des conditions de travail » Destinée à un public de chercheurs, de praticiens et de consultants, cette nouvelle revue ambitionne d'approfondir et de renouveler le regard porté sur les évolutions du travail. Consacré à L'organisation du travail à l'épreuve des risques psychosociaux, ce premier numéro de 200 pages comporte 16 contributions et 4 entretiens avec des chercheurs, consultants et experts des conditions de travail.

 

A lire

Accord « Qualité de vie au travail »

La prévention des risques psychosociaux doit conduire à une réflexion sur l’encadrement

L’encadrement en première ligne sur les conditions de travail