Le handicap n'est pas un frein à une carrière professionnelle
Encore faut-il le montrer. Exemple d'une bonne pratique avec les IRP d'Orange.
Dans le jargon des ressources humaines, TH signi!e travailleur handicapé. Les IRP d'Orange ont créé une série ''TH ou quoi ?'' comme point de départ d’une large démarche de sensibilisation au handicap dans l’entreprise. L’expression peut renvoyer indi!éremment au désarroi du manageer à qui on propose d'intégrer un collaborateur handicapé dans son équipe, à la stupeur du DRH à qui on demande de réaliser un aménagement conséquent sur un poste de travail, à l'incrédulité d'un salarié handicapé à qui un collègue vient de suggérer de postuler comme chef de service, et au brusque scepticisme d'un collaborateur chargé par son manager de tutorer un jeune stagiaire handicapé...
Avantage de l'action : elle est portée au niveau de l'entreprise par des acteurs dans l'entreprise. La série est jouée par les représentants du personnel. ''La principale valeur ajoutée du projet repose sur son ancrage dans la réalité quotidienne des salariés. Tout le travail de scénarisation a été assuré par la commission Handicap accompagnée par un journaliste. Les scènes sont inspirées d'expériences réelles'' plaide Jean-Luc Ficsher.
À travers cette série, la commission entend proposer, au-delà des postures revendicatives ou moralisatrices, une approche différente et originale du handicap. Elle apporte ainsi sa contribution à une démarche de sensibilisation sur un sujet fédérateur, faisant appel à des principes et à des convictions partagées. Une série handécapante, donc.