Responsabilité et expression

La CSRD pour tout le monde !

09 sep 2024

Découvrez notre argumentaire sur la Corporate Sustainability Reporting Directive, dont les normes s’appliqueront aux entreprises soumises à la Déclaration de performance extra-financière (DPEF).


2024 - Comment utiliser la CSRD pour des négociations en entreprise[Argumentaire] Comment utiliser la CSRD pour des négociations en entreprise

Avec les nouvelles normes de durabilité issues de la Corporate Sustainability Reporting Directive dite CSRD, les entreprises européennes seront obligées de réfléchir à la manière dont elles intègrent la durabilité dans les modèles d’affaires et ses stratégies.

La Corporate Sustainability Reporting Directive s’appliquera aux entreprises soumises à la Déclaration de performance extra-financière (DPEF) dès 2024, avec des données disponibles dès 2025. Les rapports de durabilité des entreprises soumises à la CSRD figurent au même titre que les informations financières dans le document d’enregistrement universel, qui est public et disponible pour tout le monde sur internet. La transposition en droit français prévoit une consultation sur les données issues de la CSRD lors des trois consultations obligatoires. Pour les élus du CSE il est important d’utiliser ce reporting dit « ESG » (environnemental, social et de gouvernance) afin d’avoir la capacité de donner un avis circonstancié, indispensable pour les négociations sur la transition juste.

Cet argumentaire donne un premier aperçu condensé sur le contenu du nouveau reporting. Le contenu est lié à la série des sept webinaires qui décline la transposition dans les consultations récurrentes.

 

► Lire l'argumentaire (version complète)