[Le Progrès en tête] La CFDT n°1 : la preuve par 10 000
Mardi 3 octobre, la CFDT a réaffirmé de belle manière son statut de première organisation syndicale du privé, rassemblant quelques dix mille militants Porte de la Villette, au Paris Event Center. Retour sur cette journée marquante.
Des agoras en prélude du grand rassemblement
La première partie de la journée fut l'occasion de rencontres avec les fédérations, d'animations et d'agoras sur des thématiques diverses. La contribution de la CFDT Cadres se matérialisa ici par la mise en place d'un espace d'échanges dédié, ainsi que par l'intervention de trois secrétaires nationaux (Patricia Blancard, Gwendal Ropars etJérôme Chemin) sur les questions du droit à la déconnexion et les nouvelles formes d'adhésion.
Dès 14 heures, les militants gagnaient la plénière pour assister à un grand rassemblement divisé en six actes. Si l'objectif annoncé était de célébrer la première place de la CFDT en nombre de voix dans le privé, une minute de silence émue vint dans un premier temps honorer Edmond Maire, disparu deux jours plus tôt.
Et ils firent 10 000...
Après l'hommage, un large volet s'ouvra sur l'activisme syndical CFDT, traduit ces derniers mois par des actions phares et, inhérents à celles-ci, les accords significatifs obtenus. La scène ouverte donna ainsi la part belle à ceux qui ont œuvré à la conquête de ces différents acquis sociaux.
Sur fond d'ordonnances réformant le code du travail, et avec en ligne de mire les élections professionnelles de 2018, Laurent Berger rappela ensuite la nécessité de mobilisation pour endiguer les menaces qui pèsent aujourd'hui sur les droits des salariés. "[..] Pour construire le rapport de force, un argument pèse plus que d’autres : c’est la force du nombre." clama en ce sens le secrétaire général de la CFDT.
Mardi 10 octobre, la CFDT se mobilise pour le service public; le jeudi 9 novembre, elle ira à la rencontre des travailleurs "pour leur prouver l'utilité du syndicalisme CFDT". Ces engagements, le second en particulier, viendront illustrer encore une fois la propension de la CFDT au dialogue social. Une large invitation à ce dernier a été lancé via "L'Appel aux 10 000" que toutes et tous sont appelés à signer.
© Photos : Thierry Nectoux
+ d'infos :
[Vidéo] "La démonstration de force de la CFDT, c'est vous"