Numérique et télétravail

DDD8 : Améliorons nos sécurités numériques !

11 oct 2018

« Pour que nos clics (de souris) ne deviennent pas des chocs », un enjeu vital dans le monde du travail.


Digital Detox Days 8 : Sécurité numérique

Dans le cadre des DDD 8 mensuels lancés le 8 janvier 2018, Thierry Le Fur, expert des comportements numériques et addictifs, nous invite à améliorer nos sécurités numériques par un essentiel : nos usages et comportements.

Depuis federationaddiction.fr - Publié le 09/10/2018


DDD8 - Octobre 2018

Rappel : que sont les DDD 8 ?

Le 8 janvier 2018 était lancé les DDD 8 (ou prononcer 3D8) pour prendre un temps le 8 de chaque mois afin d’engager une éducation et une formation aux meilleurs usages du numérique au travail ou en classe, pour soi ou ses enfants : DDD 8 comme Digital Détox Day, Droit à une Déconnexion Discernée ou comme vous voulez, selon par exemple le parcours « Découvrir-Discerner-Démarrer »

En numérique : sécurité technique ou sécurité comportementale ?

Dans l’idéal « les deux mon Général » pour reprendre une expression militaire qui pour une part cadre bien avec le sujet.

Mais si l’aspect technique fait l’objet de toutes les attentions – ce mois de la cybersécurité le montre -, cherchez sur « internet » les mots « sécurité comportementale » ou « sécurité et comportement », vous ne trouverez presque rien concernant le numérique (pas non plus dans les cycles de conférences) !

A l’avenir, souhaitons que les deux dimensions soient prises en compte, car il s’agit d’enjeux sociétaux voire de Défense considérables ; dans le monde du travail d’un enjeu vital pour les organisations.

En numérique : tant de dimensions !

En numérique tout se lie : nos comportements excessifs, notre envie d’aller partout compréhensible mais si rapidement que nous ne savons pas ce qui se cache derrière tel lien ou site, puis que nous rediffusons en « copie à tous » ou « partageons » sans limite.

En numérique nous sommes tous touchés : nous, nos enfants, nos entourages et en entreprise nos collaborateurs et parfois même nos clients ce qui nous rend indésirables !

En numérique les dimensions essentielles de notre vie sont impactées, si on peut livrer en pature notre vie numérique ou nous inciter à des comportements à risques ou contre-performants :  notre travail, nos bonheurs, notre vie sociale et familiale, notre santé, notre finance et notre « E-réputation ».

Pour inviter en sécurité routière au port de la ceinture un slogan disait « mieux vaut un petit clic qu’un grand choc ». « Pour que nos clics (de souris) ne deviennent pas des chocs », n’y aurait-il pas là un slogan à trouver ?

 

Contact PRESSE

Thierry LE FUR :  tlefur@addlib.fr – 06 38 82 87 08.

A propos :

Thierry LE FUR est le 1er Intervenant en Prévention des Risques Professionnels français (enregistré IPRP-IDF 2013/35) pour les risques numériques addictifs et Diplômé d’Etudes Supérieures en Management (Ct MBA/IMP ; ESG) et en Santé Mentale (D.E.S.U. prise en charges des addictions Paris VIII). Auteur du 1er traité pour Mieux Vivre avec le numérique : Pouce ! (DOCIS), contributeur pour le Sénat (référent numérique), Assemblée Nationale (Prévention numérique), etc."

 

+ D'INFOS :

Livret DDD8 Octobre 2018 : Spécial sécurité numérique

La présentation complète de l'initiative DDD8 (PDF)

Le site de la Fédération Addiction

 

Photo : Severine Watry | PhotoMindset