[Colloque de l'OdC] "Portraits Cadres 2018" : 20 ans d'OdC
Le mardi 20 mars 2018 à la Bourse du Travail, l'Observatoire des Cadres et du management célèbre ses 20 ans à l'occasion du colloque "Portraits Cadres 2018".
Alors que se tient actuellement la négociation interprofessionnelle sur l'encadrement, et en marge des élections Fonctions Publiques (décembre 2018), le colloque des 20 ans de l'OdC "Portraits Cadres 2018" vient s'inscrire pleinement dans l'actualité syndicale de la CFDT.
Fort d'une expérience de 20 années de veille, d'études et de productions, l'Observatoire des Cadres et du management fête son anniversaire le 20 mars prochain à la Bourse du Travail de Paris. Il sera l'occasion d'un bilan des thèmes et axes de réflexion ayant marqué ces deux décennies. Pour ce colloque anniversaire intitulé "Portraits Cadres 2018", plusieurs tables rondes articuleront un fil rouge dédié à l'attractivité de la fonction en 2018. En préambule de ces dernières sera proposée une photographie des cadres dans leur environnement professionnel au travers du travail de Dire le travail, "Cadres, vous faites quoi dans la vie ?". Plusieurs clins d'œils viendront émailler une après-midi également portée par l'intervention de Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT. Afin de participer, n'oubliez pas de vous inscrire (voir liens-ci-dessous).
Depuis observatoiredescadres.fr :
Le 20 mars 2018, de 14 heures à 20 heures, l’Observatoire des cadres et du management fêtera ses 20 ans. L’événement « Portraits Cadres 2018 » aura lieu à la Bourse du Travail de Paris, avec Laurent Berger, Pascal Ughetto, Jean-Paul Bouchet, François Hubault, entre autres.
Le programme des 20 ans de l’OdC | Mardi 20 mars 2018 :
➫ 'Portraits Cadres 2018' : Téléchargez le programme (PDF)
14h15 : « CADRES, VOUS FAITES QUOI DANS LA VIE ? »
Au travers de 6 portraits et récits, montrer la singularité du travail de la fonction cadre, au-delà de la diversité des métiers et secteurs.
En collaboration avec Patrice Bride, Dire le travail
14 h 35 : DEPUIS 20 ANS, UN OBSERVATOIRE DU TRAVAIL RÉEL DES CADRES
Par Jean-Paul Bouchet, président de l’Observatoire des Cadres et du management
14h50 : « DÉSIRER ÊTRE CADRE, À QUELLES CONDITIONS ? », par les membres du conseil scientifique de l’OdC
Quelles sont les préoccupations des cadres ? Désirs d’autonomie, éclatement des hiérarchies, transposition des organisations de service sur le management de l’industrie, impact du Big data sur les organisations…quelles perspectives pour demain ? Une vue des débats et des engagements de l’OdC par ceux qui l’animent.
15h30 : « OUTILLER LE TRAVAIL DES CADRES, CHICHE ! »
Alors que les cadres sont appelés à être plus des animateurs de communautés que des chefs hiérarchiques, dans quelle mesure les outils de gestion leur donnent-ils des moyens de « bien faire » leur travail ? A quelles conditions les outils de management permettront réellement aux cadres de répondre de leurs responsabilités ?
Avec :
- Pascal Ughetto, professeur au Latts, Université Marne la Vallée
- Séverine Aleonard, Manager, Danone
- Frédéric Deschamps, Ressources Humaines, EDF
16h40 – 17h : Pause
17h – 18h30 : « QUELLE VALEUR AJOUTÉE DU TRAVAIL DES CADRES ? UN RÔLE À CONQUÉRIR »
Comment définir la valeur ajoutée des cadres et managers ? Comment formuler ce qui peut justifier le maintien d’une catégorie particulière de salariés ? Quelle place devrait ou pourrait être celle des cadres dans un avenir proche. Cette place d’une certaine manière « à conquérir » va largement être déterminée par l’idée que nous nous faisons du travail et des valeurs sur lesquelles il repose. Le manager n’est-il pas alors celui qui est en charge de donner et rappeler le sens du travail à tous ?
Avec :
- Amine Amar, inspecteur général de l’Education nationale, ex-DGS de l’Université Rennes II
- Laurence Thery, directrice Aract Hauts-de-France
- François Hubault, ergonome, Maître de conférence à l’Université Paris I – co-fondateur du laboratoire Atemis
- Laurent Berger, Secrétaire général de la CFDT,
Animé par Jean-Marie Bergère, membre du conseil scientifique de l’OdC
18h30 – 20h : Cocktail
(Programme sous réserve de modifications)