Vie syndicale

[Afterwork] L’égalité professionnelle, enjeu réel chez les cadres

01 fév 2019

Mardi 14 janvier, la CFDT Cadres organisait son premier afterwork de l’année 2019.


Sexisme, écarts salariaux persistants, métiers peu mixtes, écueil du présentéisme et congé de paternité… Le thème de l’égalité professionnelle est au cœur des revendications CFDT Cadres. Ces questions notamment soulevées dans l’argumentaire « Égalité : un droit fondamental, pas une option » n’ont pas manqué de trouver écho dans les témoignages exprimés lors de l’afterwork organisé le mardi 14 janvier dernier, dans les locaux de la CFDT Cadres. 

Devant la trentaine de participants ayant répondu à l’invitation, Patricia Blancard et Jérôme Chemin (secrétaires nationaux de la CFDT Cadres) ont valorisé les leviers promus par notre organisation afin d’obtenir l’égalité : à savoir l’ensemble des actions mises enAfterWork_EgalitePro place pour une plus grande mixité, pour une égalité salariale effective, voire encore pour des taux de promotion moins limitatifs. Les accords obtenus en ce sens, fruit de bonnes pratiques lors des négociations sur l’égalité, ont ainsi été rappelés. « L’effort » CFDT doit néanmoins être poursuivi, nos équipes demeurant conscientes de traitements toujours inégaux au sein de nombreuses entreprises.

L’assemblée présente s’est montrée particulièrement sensible à ces questions d’égalité, s’interrogeant sur les causes aussi bien professionnelles, sociétales et générationnelles pouvant être aujourd’hui encore source de déséquilibres. À ce titre, le partage d’expériences fut riche entre les participants, sans distinction d’âge, de sexe ou de milieu professionnel, et tous suspendus aux réponses des deux intervenants. Les retours formulés par les cadres sont autant de clefs pour mieux comprendre leurs réalités et peaufiner les revendications CFDT pour les cadres. Comme ce jour-là, c’est dans un dialogue bienveillant, mais aussi dans la confrontation de nos idées que nous construisons le syndicalisme CFDT, pour et avec les cadres.

À la suite de ces échanges, les participants ont pu se retrouver autour d’un pot et évoquer avec l'équipe CFDT Cadres des objets d'attention autres que l'égalité professionnelle. Ces derniers, à l'instar de la question du télétravail, seront pris en compte pour la tenue des prochains afterworks.


Les revendications CFDT Cadres pour l'égalité professionnelle :

  • Transformer l’enseignement et l’orientation : en finir avec l’insuffisante mixité des métiers : il faut davantage orienter les filles vers les métiers scientifiques et ne pas les concentrer sur les métiers dits « féminins », en général moins rémunérateurs.
  • Limiter le recours à la précarité et changer le modèle du présentéisme, en réorganisant les rythmes de travail pour un meilleur équilibre vie professionnelle/vie personnelle. 
  • Une répartition plus équilibrée des tâches familiales entre les hommes et les femmes est nécessaire. C’est pourquoi nous revendiquons un congé de parentalité de deux mois.

 

+ d'infos :

[Argumentaire] Égalité : un droit fondamental, pas une option

Enquête "Equilibres de vie" : l'analyse CFDT Cadres