8% des cadres changent d’entreprise chaque année
L'Apec publie son édition 2012 du panorama des mobilités professionnelles.
En 2011, la mobilité externe a progressé légèrement : 8% des cadres ont changé d’entreprise contre 7% en 2010. En 2012, le taux pourrait diminuer avec le ralentissement de la croissance et la contraction du marché du travail constatés depuis quelques mois.
80% de la mobilité externe est volontaire à l’initiative des cadres. C’est en tout cas ce qui est déclaré. Pour les cadres qui ont connu une période de chômage entre les deux postes, le départ s’est effectué à l’initiative de l’entreprise pour 45% d’entre eux puis de façon concertée pour 34%. On note également une poussée de la rupture conventionnelle en 2011, en progression par rapport à 2010 (24% des cadres l’évoquent contre 21% en 2010). Les conditions du retour à l’emploi demeurent de manière générale moins favorables aux cadres ayant connu une période de chômage.
L’Apec souligne que la mobilité interne, moins dépendante de la conjoncture, est restée stable pour la troisième année consécutive. Aux cadres qui ont changé de poste s’ajoutent ceux qui ont changé de service, d’établissement ou de lieu de travail, et ceux qui indiquent que le contenu de leur poste a changé en grande partie. Dès lors, ce sont 18% des cadres qui ont connu une forme de mobilité interne. Parmi les cadres qui ont changé de poste, 63% ont déclaré que ce changement était volontaire.
Et les perspectives à long terme ? Sur 10 cadres, 3 n’envisagent aucune mobilité, un peu plus de 2 envisagent un changement de poste, 2 veulent changer dans l’entreprise et 2 veulent changer d’entreprise (source : Apec).
Sur le même sujet
Conseils pour préparer son entretien de recrutement
Priorités RH ? Entre gestion interne et ruptures conventionnelles