Quoi de neuf, du côté des ingénieurs ?
La CFDT Cadres propose une revue d'actualités pertinentes autour de la figure de l’ingénieur, ces derniers mois.
Equiper les ingénieurs d'un regard sociologique sur les situations de travail
Florence Osty (Sociologue, chercheure-formatrice et intervenante) relate sur Linkedin deux journées d’échanges avec des étudiants en école d’ingénieurs.
💬 « Equiper les ingénieurs d'un regard sociologique sur les situations de travail en organisation, trouve dans le "voyage au cœur des mondes sociaux" une manière ludique et pédagogique de s'initier à une compréhension de la boite noire du "social". Une implication des étudiants qui dénote leur intérêt pour ces propositions pédagogiques. » 👇
Le prochain séminaire EPSI se penche sur l’ingénierie technique et le mouvement low-tech
Depuis Études Pluridisciplinaires Sur l’Ingénierie – Pour des Engineering Studies francophones (hypotheses.org)
« Le collectif EPSI, Études Pluridisciplinaires Sur l’Ingénierie, a été fondé en 2020 et réunit des chercheuses et des chercheurs, des doctorantes et des doctorants francophones (France, Belgique, Suisse) issus de plusieurs disciplines des sciences humaines et sociales – sociologie, philosophie, histoire, sciences de l’éducation, économie – et dont les recherches scientifiques se concentrent sur l’ingénierie. »
Le prochain séminaire EPSI en ligne, le 8 février 2024, est intitulé « INGÉNIERIE ET PLACE DE L'EXPERTISE TECHNIQUE DANS LE MOUVEMENT LOW-TECH » (Séminaire d’hiver – 08/02/2024) : Depuis une dizaine années, le mouvement low-tech se développe autour de contre-récits du progrès technique. Si la question écologique est structurante dans les discours et les pratiques, les idéaux d’appropriation, d’autonomie et d’accessibilité des technologies sont également centraux. La place prépondérante des ingénieur·es dans ce mouvement interroge, étant des représentant·es par excellence de l’expertise technique. Cette présentation se propose d’explorer des pistes d’analyses de ce phénomène, en se basant sur une ethnographie au long cours sur ce mouvement et en prenant pour point d’ancrage les espaces investis et les activités privilégiées par les ingénieur·es.
La cartographie des controverses, une méthode d’enquête sociologique, pratiquée en école d’ingénieurs
Notre partenaire l’OFC, l’Observatoire des formations citoyennes, s’est penché en 2023 sur la démarche intitulée « cartographie des controverses » dans le cadre d’un échange avec Manuel Irles, enseignant à l'ISEN Ouest en sciences sociales sur la place des sciences sociales dans une école d'ingénieurs. Notamment, il évoque la cartographie des controverses, une démarche développée par Bruno Latour pour initier des ingénieurs à l'enquête sociologique.
L’APEC s’est penchée sur la situation des cadres, ingénieur.e.s dans l’industrie, au travers des offres d’emploi
Depuis focus-ingenieurs-dans-lindustrie-2023 (apec.fr)
« Au 1er semestre 2023, près de 60 000 offres d'emploi cadre ont été publiées pour des postes d'ingénieur soit 19 % du volume global. Près de trois quarts des offres d’emploi publiées sur apec.fr pour des postes d’ingénieur proviennent des activités ingénierie-R&D (36 %) et informatiques (23 %).
Avec 8 820 offres, l’industrie est le 3ème secteur à offrir le plus de postes d’ingénieur (17 %). Ces offres sont concentrées autour de 3 activités : les activités mécaniques et métallurgiques (25 % des offres proposées), la fabrication d’équipements électriques et électroniques (22 %) et les activités automobile-aéronautique et autres matériels de transports (18 %). Il s’agit de secteurs moteurs pour l’emploi cadre industriel. En effet, en 2022, plus de la moitié des recrutements de cadres dans l’industrie proviennent de ces 3 domaines d’activité.
Dans l’industrie, 28 % des postes d’ingénieur sont ouverts aux jeunes diplômé.es. Cette part est très légèrement en deçà de celle proposé dans l’ensemble des offres d’emploi cadre (31 %). Dans l’industrie, les 3 profils d’ingénieur les plus recherchés sont ceux liés au process (910 offres au 1er semestre 2023), de la R&D (700 offres), et de la qualité (600 offres). Ils sont indispensables pour moderniser et améliorer les appareils de production, pour optimiser des produits ou des systèmes, et pour garantir le respect de normes.
Parmi les postes d’ingénieur réunissant un minimum de 100 offres au 1er semestre 2023, ceux liés aux énergies renouvelables sont de loin les plus dynamiques (+75 % du nombre d’offres sur un an). Ils tirent leur croissance des enjeux sociétaux liés notamment à la transition écologique qui impose la mise en place de solutions nouvelles pour réduire l’émission des gaz à effet de serre. »
Le Focus APEC n’indique pas si les offres spécifient que le candidat doit être titulaire d’un diplôme d’ingénieur. Il y a souvent une confusion entre la fonction et la formation ! Et l’on peut occuper des fonctions d’ingénieur sans être passé par une formation d’ingénieur accréditée par la CTI.
Le colloque annuel de la Commission des titres d’ingénieur
L’organisme accréditeur des formations délivrant le titre d’ingénieur diplômé, la Commission des titres d’ingénieur, se réunit chaque année avec l’ensemble des parties prenantes (représentants des écoles, des étudiants, des ministères, du monde socioéconomique). Cette année le colloque « Ingénieur dans un environnement incertain » se déroule le 6 février, précédé le 5 février, par un Atelier international : « Ingénieur européen : diplômes et compétences ».
Rappelons que la CFDT Cadres est représentée au sein de la Commission par un membre (sur 32), Benoit NORTIER, et que des experts issus du monde socio-économique participent aux évaluations des établissements, mais également à la vie de ces établissements (CA, conseil d’école, conseil de perfectionnement, enseignement, accueil de stagiaires ou d’apprentis).
Au niveau européen, une association (ENAEE) a été créée pour travailler à une convergence de la vision de l’ingénieur et des compétences attendues (niveau bachelor et master), quelle que soit l’organisation du système d’enseignement supérieur. Et dans le champ de l’ingénierie, les systèmes nationaux sont assez différents.
ENAEE est le fruit d’un projet européen dans lequel le syndicalisme cadres EUROCADRES a été partie constituante, en vue de facilité la reconnaissance mutuelle, la mobilité européenne, etc.
Rappelons que la CFDT Cadres est membre fondateur de EUROCADRES.
Au niveau européen comme au niveau français, la CFDT Cadres affirme que les partenaires sociaux organisés ont toute leur place dans les instances, institutions, organismes, chargés de l’évolution des cursus de formations qualifiantes.