Vie syndicale

Hommage à Philippe Fontaine

19 jan 2024

Membre de la CFDT Cadres entre 2001 et 2013, Philippe Fontaine nous a quittés le mercredi 10 janvier 2024.


Hommage à Philippe Fontaine

« Philippe était un camarade attachant, d'une pertinence modeste... et d'une douce impertinence quand il le fallait… ». « Philippe était un militant discret, efficace, très présent au sein du secrétariat national, respectueux des personnes et du collectif… ». « J’ai beaucoup apprécié nos relations quand il a pris ma relève au secrétariat et à l’Agirc. Nous avons sans difficultés été très en phase. J'ai apprécié sa délicatesse et son sens de l'humour et sa capacité à animer le collectif des administrateurs d'institutions ». « J’appréciais sa sérénité et son côté parfois gentiment sarcastique... ». « Je garde le souvenir d’une belle personne et d’un "compagnon" de travail toujours disponible ». « C'était un bon camarade de travail, un vif esprit critique et un expert travailleur ayant le souci pédagogique ». « J'aimais aussi son calme et son recul pour analyser les situations, et son humour. ».

Ce sont quelques témoignages ici rassemblés, par son épouse Françoise, à la suite de l’annonce du décès de Philippe Fontaine, le mercredi 10 janvier 2024.

Philippe, cadre à l’Inspection du Crédit agricole, militant CFDT de son entreprise, était membre de la Commission Cadres de l’URI Ile-de-France. C’est à l’occasion du congrès d’Amiens de la CFDT Cadres (2001) qu’il rejoint le secrétariat national. Jusqu’en 2013, il aura en charge les questions de retraite et de protection sociale ainsi que celles de salaires et de rémunérations.

Philippe avait pris le relais de Paul Cadot pour la représentation de la CFDT à l’AGIRC et pour l’animation du réseau des militants mandatés et représentant les cadres dans les institutions de retraite complémentaire. Philippe s’était beaucoup investi à la commission sociale de l’AGIRC. Il a aussi été un des artisans de la fusion des régimes AGIRC et ARRCO à l’époque où en parler était déjà un casus belli du côté patronal ou syndical.  

Il avait largement contribué à l’animation d’OSCAR, observatoire du salaire des cadres, que d’autres organisations nous enviaient, et qui apportaient à un éclairage très pertinent et complémentaire à d’autres résultats d’enquête, en particulier en provenance de l’APEC. Il a été avec Michel Rousselot l’auteur du premier guide CFDT Cadres sur les salaires.

Sa gentillesse, son humour avec une certaine forme d’impertinence parfois, et un sourire qui le caractérisait si bien, ont été unanimement appréciés de toutes celles et ceux qui l’ont croisé, ont travaillé et milité avec lui.

Nous garderons de lui le souvenir d’un militant fidèle à la CFDT qu’il avait rejoint très tôt dans sa carrière à la Caisse nationale de Crédit Agricole, d’un militant investi dans son syndicat et dans le Groupe Crédit Agricole au sein de la FGA, la fédération Générale Agroalimentaire, sa fédération d’appartenance. Nous garderons aussi le souvenir d’un camarade passionné de syndicalisme, de politique et d’analyse politique, avec des éclairages toujours utiles au sein du Secrétariat national de l’Union confédérale des cadres. 

 

Illustration : Vincent Colin