UNI Europa, pour s'organiser face à l'immoralité
Du 27 au 29 avril, les syndicats du secteur des services en Europe se sont réunis pour la 5e conférence d'UNI Europa, réaffirmant une prise de position forte.
par Marie-Christine Lebert, secrétaire nationale CFDT Cadres
Au travers de l'exemple d'Amazon, multinationale au comportement délibérément antisyndical, exigeant et utilisant l'argent public dans un chantage permanent à l'emploi, s'organisant pour échapper à l'impôts, précarisant les travailleurs, tout en engrangeant des bénéfices tellement élevés qu'immoraux par les effets de la crise sanitaire, le congrès d'UNI-Europa renforce l'action et les moyens pour lutter contre ces comportements de prédateurs.
Outre des outils existants comme le devoir de vigilance, l'arrivée du Digital Market Act, le renforcement de la législation Européenne et de l'action syndicale internationale concertée sont des nécessités reconnues et des axes stratégiques pour le mandat 2021-2025 qui s'ouvre. Le développement des alliance Syndicales internationales, l'action et le rôle des Comités d'Entreprise Européen sont directement les piliers de la stratégie syndicale collective qui permettra d'obtenir de meilleurs comportements respectueux des travailleurs.
There is a growing in interest in the European parliament to fight the Amazon model that attacks collective bargaining, evades tax, and drives down working conditions says French MEP, @leilachaibi #MakeAmazonPay #UNIeuropaFWD pic.twitter.com/LVbn3iUnig
— UNI Europa (@UNI_Europa) April 29, 2021
► Rapport final de la Commission des résolutions · 5e Conférence d'UNI Europa
- Motion 1
-
Avancer par la négociation collective – Entreprises multinationales
- Les entreprises multinationales (EMN) organisent leurs activités commerciales indépendamment des frontières nationales ; elles ne se sentent en aucune façon limitées par les traditions et obligations nationales. Souvent, et particulièrement lorsqu'elles s’engagent en dehors de leur pays d'origine, elles mènent des politiques antisyndicales et sapent les négociations collectives sectorielles.
- Motion 2
-
Les syndicats des services s'efforceront à ce que les multinationales respectent nos droits collectifs et qu'elles s'engagent dans des négociations collectives sectorielles au travers d'associations patronales nationales.
UNI Europa œuvre à l'élaboration d'un cadre général transnational pour les relations industrielles pour chaque entreprise multinationale et pour les sous-groupes d'entreprises, cadre qui ne remplace pas les relations industrielles nationales mais qui établit un lien entre elles. Les activités d'UNI Europa dans le cadre des multinationales s'inscrivent dans une approche mondiale intégrée à l'égard des entreprises multinationales.
Elles permettent aux syndicats des services de rencontrer les multinationales sur un pied d'égalité et de rééquilibrer les relations industrielles afin que les travailleurs et les travailleuses bénéficient de conditions d’emploi équitables.
- Motion 3
-
Afin de relever les défis tels que la transformation numérique ou la cupidité des entreprises, nous avons besoin d'une forte participation des travailleurs au niveau de l'entreprise, du secteur et du pays ainsi qu’une forte coordination syndicale pour renforcer le pouvoir de négociation vis-à-vis des employeurs des multinationales ; c'est pourquoi il est essentiel qu’UNI Europa et ses affiliés collaborent étroitement à travers les alliances syndicales et les comités d'entreprise européens.
+ d'infos
Rapport final de la Commission des résolutions · 5e Conférence d'UNI Europa
5e Conférence d'UNI Europa (unieuropaconference.org)
UNI Europa : the European services workers union (uni-europa.org)