Jeunes et stagiaires

[APEC] Jeunes diplômés, n’hésitez pas à candidater !

21 aoû 2019

Les ajustements sur le profil des cadres concernent avant tout l’expérience attendue : une opportunité de recrutement pour les jeunes diplômés.


Jeunes diplômés, n’hésitez pas à postuler (même si vous n’avez pas l’expérience requise) !

Les ajustements face aux difficultés de recrutement des cadres : 
Une étude publiée par l’APEC montre qu’actuellement 27% des recrutements de cadres sont jugés difficiles, contre 16% des non cadres. En cette période de quasi plein emploi pour les cadres (fin de cycle néanmoins), les raisons sont connues : faible nombre de candidatures, pénurie de compétences. Face à ces difficultés, les recruteurs modifient leur stratégie de sourcing. Au final, la variable est celle de l’expérience : dans plus de 4 recrutements de cadre sur 10, la personne recrutée a une expérience différente de celle attendue en amont du recrutement. 


Quelles sont les singularités des difficultés de recrutement des cadres par rapport au reste de la population salariée ?

La première source des difficultés à recruter est le trop faible nombre de candidatures reçues : 67 % des recruteurs mettent en avant leurs difficultés à trouver des candidats pour répondre à leurs besoins en compétences cadres. Trois fonctions présentent un nombre de candidatures inférieur à l’ensemble des fonctions : La fonction production industrielle-travaux et chantier, la fonction études recherche et développement et la fonction informatique, avec parfois une pénurie déclarée pour certains profils.

La seconde source des difficultés à recruter est le décalage entre le profil des candidats et les critères recherchés. Les recruteurs peinent à trouver les candidats maîtrisant les compétences techniques, l’expérience, et enfin les qualités personnelles qui font partie de l’implicite des critères de recrutement sur lesquels une embauche peut échouer. 

La concurrence avec d’autres entreprises explique aussi certaines difficultés bien caractéristiques du recrutement cadres par rapport aux non cadres (dans 51% des cas contre 21% des non cadres). La concurrence avec les autres entreprises est plus prégnante en région parisienne : 61 %  des recruteurs franciliens avancent cette explication contre 41% des recruteurs en région. 


Quelles sont les actions mises en place par les recruteurs ? 

Le recrutement cadre fait l’objet d’une sollicitation plus forte des canaux de sourcing habituels, alors que le recrutement de non cadres s’élargira plus volontiers à d’autres canaux. 

En cas de difficulté de recrutement, les ajustements se font plus facilement sur l’individu pour le recrutement d’un cadre, et sur le poste pour le recrutement d’un non cadre.

Trois types d’actions sont envisagées lors d’un recrutement difficile : diversification des canaux, ajustements sur le profil et enfin, de manière plus marginale (14%) ajustements sur le poste. 

Au total, l’on retient de cette étude que les ajustements sur le profil des cadres concernent avant tout l’expérience attendue. Les jeunes diplômés sont alors recrutés lors d’un ajustement à la baisse sur l’expérience attendue. Ainsi, dans moins de 4 recrutements sur 10 de jeunes diplômés, l’expérience correspond à celle demandée, contre 57 % pour l’ensemble des recrutements.


L’étude « Les ajustements face aux difficultés de recrutement de cadres » (juin 2019) est disponible sur le site apec.fr > Observatoire de l’emploi.

Cette étude s'appuie sur deux enquêtes :

 

+ d'infos

Les ajustements face aux difficultés de recrutement de cadres (apec.fr, juin 2019)

Actualités Jeunes et stagiaires