Des regards sur l'héritage de Mai 68 par la revue Cadres
Les événements de mai-juin 1968, il y a déjà un demi-siècle... Retrouvez l'analyse de cette rupture sociétale au travers de publications livrées dans les colonnes la revue Cadres.
"Nous mettions en cause un mode de fonctionnement dominant trop monarchique et nous cherchions les voies d'une approche plus participative. La crise de 1968, en mettant en évidence la nécessité d’inventer quelque chose de nouveau, croisait notre préoccupation de longue date."
ET ALORS ILS NAISSAIENT
"[..] Le monde dans lequel vivent les cadres de 1998 n’est pas celui dans lequel vivaient les cadres de 1968, ce n’est pas une découverte. Les cadres de 1998 ne sont pas ceux de 1968, c’est une banalité. La hiérarchie est moins pesante, ce n’est pas pour autant qu’elle a disparu. [..]"
► LIRE L'ARTICLE
par Marie-Noëlle Auberger (1998 - n°382)
LE MOUVEMENT, L'ORGANISATION SYNDICALE ET LES CADRES
"[..] En 1968, la CFDT était anticapitaliste et s’élevait contre le pouvoir discrétionnaire de l'entreprise et contre les profits scandaleux des sociétés. Mais elle soulevait aussi le problème de la primauté du chef d’entreprise (ou de ses subordonnés) dans les décisions de l’entreprise. [..]"
► LIRE L'ARTICLE
par Laurent Lucas (1998 - n°382)
LES MÉTAMORPHOSES DE L'AUTORITÉ
"[..] « Les cadres sont des salariés comme les autres » : telle serait la leçon fondamentale de Mai 68. S’appuyant sur la lecture de Michel de Certeau, les cadres CFDT voient dans les événements de Mai une manière pour la foule passive de mettre en cause l’élite qui la mettait en marche et la protégeait. [..]"
► LIRE L'ARTICLE
par Anousheh Karvar (2006 - n°418)
L’HÉRITAGE IMPOSSIBLE DE MAI 68 MISSION ET DEMISSION DES JEUNES
"[..] C’est vrai que les années 1970 sont marquées par des conflits sociaux particulièrement intenses, sur un mode épique quelquefois : on songe à LIP par exemple. Mais est-ce qu’en même temps, quelque chose n’est pas déjà en train de se désagréger, dans la culture militante classique ? [..]"
► LIRE L'ARTICLE
par Jean-Pierre Le Goff (2004 - n°409)
MAI, TRENTE ANS, LES CADRES
"[..] Nous ne parlerons pas ici de l’ensemble de la société française, ni des étudiants, premiers éléments moteurs de ces semaines, mais, fidèles à notre champ de responsabilité, du Mai des cadres. Comment ont-ils vécu ce temps original, quelles ont été les conséquences de ces semaines sur les relations des ingénieurs et cadres avec les autres catégories de salariés, et avec le syndicalisme ? Et que signifie Mai aujourd’hui, qu’a-t-il apporté ? [..]"
► LIRE L'ARTICLE
par Marie-Noëlle Auberger (1998 - n°382)
+ D'INFOS :
Revue Cadres n°475 : Depuis 50 ans, la CFDT avec les cadres
Photos : Extraits de la revue Cadres