Innover pour résister à la crise
Quand innovation technologique et changements organisationnels consolident les entreprises dans la tempête.
Comment les entreprises françaises ont-elles traversé le premier choc financier ? Entre 2008 et 2010 selon l’Insee, environ la moitié des sociétés de 10 salariés ou plus ont innové. ‘’Lorsqu’une société innove, c’est en premier lieu pour maintenir ou augmenter ses parts de marché, notamment en améliorant ses produits. Les sociétés exportatrices innovent davantage, en particulier pour créer de nouveaux produits’’. A noter que si le coût est le premier facteur qui ‘’impacte’’ les innovations technologiques, ce sont les innovations d’organisation qui restent les plus fréquentes.
Qu’est-ce que l’innovation ? Au sens large, elle concerne la création ou l’amélioration de produits (biens ou prestations de services), les procédés de production, les modes d’organisation ou encore les stratégies de vente. Les innovations technologiques (produits ou procédés de production) constituent le cœur de l’innovation. Entre 2008 à 2010, 28 % des sociétés ont élargit leur gamme des produits. Mais les innovations les plus fréquentes sont celles relatives aux modes d’organisation (35 % des sociétés) : méthodes d’organisation du travail et de prise de décision. Elles sont souvent moins coûteuses à mettre en œuvre que les changements technologiques. Enfin, les innovations en marketing concernent 24 % des sociétés. Elles portent en général sur l’apparence ou les modes de promotion des produits.
Quels sont les secteurs les plus innovants ? L’information et la communication (71% des sociétés), l’industrie (56%), les activités spécialisées, scientifiques et techniques (53%), mais aussi les activités financières et d’assurance (50%). A noter que la proportion de sociétés innovantes augmente avec la taille des sociétés. Enfin, l’innovation permet de se développer à l’export : adaptation à un marché extérieur concurrentiel de plus en plus exigeant, introduction d’un produit nouveau sur le marché… L’incertitude sur la demande et la domination des marchés par des sociétés mieux établies est aussi importante que le coût lui-même des innovations. Pour être innovante, une société doit mobiliser davantage de compétences. Mais si elle fait parfois appel à des travailleurs indépendants (consultants…), ce sont bien les compétences liées au cœur de métier qui restent le plus fréquemment mobilisées en interne.
Une société est innovante lorsqu’elle introduit une innovation dans au moins une des 4 catégories d’innovation possibles (produits, procédés, organisation, marketing) ou lorsqu’elle s’engage dans des activités d’innovation en produits ou en procédés. Les activités d’innovation n’aboutissent pas nécessairement à une innovation. Elles incluent l’acquisition de machines, d’équipements, de logiciels et de licences ; les travaux d’ingénierie et de développement, le design industriel, la formation, le marketing et la recherche-développement y sont inclus s’ils sont entrepris spécifiquement pour développer ou mettre en oeuvre une innovation en produits ou en procédés. Elles comprennent également les activités de recherche-développement fondamentale. Source : Insee, enquête Innovation 2012.
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