Vendredi 16 septembre Fonctions Publiques : des cadres comme les autres ?
Vendredi 16 septembre de 9h15 à 12h30
Séminaire Observatoire des Cadres
''Cadres des Fonctions Publiques : des cadres comme les autres ?''
Vendredi 16 septembre de 9h15 à 12h30
CFDT Salle du CNC
2 boulevard de la Villette, Paris 19ème. Métro Belleville
Comme les autres cadres quand ils parlent de leur travail, les cadres des Fonctions Publiques évoquent des situations de tension, l’évolution des pratiques managériales, la performance et la culture du résultat ou encore l’individualisation de la rémunération…. L’engagement au service de l’intérêt général est néanmoins toujours là, avec souvent un besoin spécifique de reconnaissance par les usagers. Autour de ces interrogations d’actualité, et en lien avec la revue Cadres CFDT (n°444, juin 2011), l’Observatoire des Cadres invite 5 chercheurs à débattre. En questions : les cadres intermédiaires, rouages et/ou fusibles ? Management et « confusion des mandats » chez les cadres des Fonctions Publiques. La rémunération au mérite, entre incitations financières et intérêt général. L’égalité professionnelle dans les Fonctions Publiques ?
Maya Bacache-Beauvallet, maitre de conférences en économie à Télécom-Paris Tech. Elle a travaillé notamment sur l'emploi public, la réforme de l'Etat et l'économie des ressources humaines. Elle a publié Les stratégies absurdes en 2009, au Seuil, et de nombreux articles de recherche sur l’emploi public et la magistrature en particulier.
Loïc Cadin, professeur à ESCP Europe en gestion des ressources humaines, en théorie des organisations et management. Ses travaux actuels portent sur les carrières et le métier de manager. Il est co-auteur avec Francis Guérin et Frédérique Pigeyre d’un manuel de référence : Gestion des Ressources Humaines, pratiques et éléments de théorie, 3ème édition, 2007, Dunod.
Anne Gillet, chercheuse en sociologie au Laboratoire Lise-CNRS et enseignante au Cnam. Elle travaille sur les transformations de l’encadrement de proximité, ainsi que sur les formations associées. Parmi ses récentes publications : L’encadrement de premier niveau et ses transformations professionnelles, une comparaison France-Québec, revue internationale Relations industrielles/Industrial relations, 2010.
Sophie Pochic, sociologue, chargée de recherche au CNRS, responsable au sein du Centre Maurice Halbawachs, de l’équipe Professions, Organisations, Réseaux. Elle travaille principalement sur la question de la fabrication des inégalités et les discriminations professionnelles. Elle a publié en 2011 avec Paul Bouffartigue et Charles Gadea Cadres, classes moyennes : vers l’éclatement ? chez Armand Collin.
Jean Pralong, professeur assistant de GRH et titulaire de la chaire « nouvelles carrières » de Rouen business School. Ses recherches et ses enseignements abordent une approche socio-cognitive du travail et de la carrière.