Les entreprises emploient près de 5 millions de salariés à l’étranger
Elles y réalisent plus de la moitié de leur chiffre d’affaire.
Plus de la moitié du chiffre d’affaire et des effectifs de la quasi-totalité des grands groupes français est aujourd’hui à l’étranger. Le nombre médian de pays d’implantation a atteint 50 et la première zone d’implantation est sans surprise l’Union européenne. À chaque pays d’implantation, son secteur de prédilection. Aux États-Unis, l’emploi se concentre d’abord dans les services puis dans l’industrie, tandis que les filiales commerciales comptent proportionnellement moins de salariés. L’emploi est le plus concentré dans l’industrie au Japon, en Afrique et dans les pays d’Europe orientale. En Chine, l’emploi dans l’industrie ne représente que 38 %, tandis que les activités commerciales concentrent 47 % de l’emploi. Ceci s’explique par la présence des grandes enseignes de la distribution française. En Inde, la part de l’emploi dans les services est très élevée (et très minoritaire en Chine) ; la part d’emplois dans le commerce y est symétriquement très marginale, notamment pour des raisons réglementaires.
Les PME font leur chiffre à l’intérieur de l’hexagone
Au total, les groupes français font travailler 4,7 millions de salariés étrangers à l’étranger, dont, c’est à remarquer, près de 2 millions dans l’industrie. Pourtant, c’est le secteur du commerce qui est le plus internationalisé : la grande distribution reste proche des consommateurs. C’est dans les activités de transport et de logistique, de sièges sociaux et dans les services informatiques que les effectifs sont les plus importants. Ces différences d’activités entre la France et l’étranger s’observent également quant au nombre de leurs filiales. L’internationalisation est une question de stratégie, d’opportunité et de taille. Les 35 000 PME françaises font leur chiffre à l’intérieur de l’hexagone. Et une entreprise de taille intermédiaire sur trois est internationalisée, réalisant près de la moitié de son chiffre d’affaire hors des frontières (source : Insee, Ofats 2010).
Comment détermine-t-on la nationalité d’une entreprise ? L’Insee retient les préconisations européennes : c’est le lieu de l’unité opérationnelle qui compte, c'est-à-dire le pays où sont généralement consolidées les informations financières de l’ensemble d’un groupe. La nationalité des actionnaires n’entre pas en ligne de compte. Une multinationale française est donc un groupe dont le centre opérationnel est situé en France et ayant au moins une filiale hors de France. A noter que les groupes présents en France représentent 21% de l’emploi.
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