Chimie et énergie

[FCE-CFDT] BioMérieux Marcy-L'Étoile : une action de développement bien cadrée

10 fév 2025

La CFDT Cadres était à la rencontre des militants CFDT de la section bioMérieux Marcy-l’Etoile, au travers d'une rencontre de développement organisée sous la houlette de Jena Tran et Philippe Asker.


depuis publication fce.cfdt.fr du 6 février 2025

Ce jeudi 30 janvier, les militants CFDT de la section bioMérieux Marcy-l’Etoile, accompagnés de leurs deux délégués syndicaux centraux, ont proposé un café rencontre sur le temps de la pause déjeuner. Destiné aux salariés, majoritairement cadres (siège social de l’entreprise), du campus de l’Etoile, cet événement visait à renforcer la présence et la visibilité de la CFDT sur le site.

Bien que la CFDT y soit majoritaire, le potentiel de développement chez les cadres reste important : 980 cadres sur les 1750 salariés présents. Avec l’arrivée de la CFE-CGC aux dernières élections de 2023, les 5 délégués syndicaux du site ont insisté sur l’importance de cette action afin de maintenir la CFDT comme 1ère organisation syndicale lors des prochaines élections de 2027. C’est donc tout naturellement que la CFDT Cadres, représentée par Jena Tran et Philippe Asker (secrétaire nationale et chargé de mission CFDT Cadres) et le Syndicat Chimie Energie Rhône Alpes Ouest (SCERAO), avec la présence de Gérard Berne (animateur de la branche Pharmacie du SCERAO), ont participé à cette action de visibilité de la CFDT.

La pause-café, offerte par le SCERAO, a permis aux militants CFDT de dialoguer sur un temps plus long avec les salariés. Les militants ont pu, non seulement, échanger sur les dernières actualités ayant fait l’objet de communications CFDT (tract résultats des NAO 2025, lettre mensuelle d’information CFDT spécifique au site de Marcy-l’Etoile…), mais aussi distribuer les calendriers CFDT 2025 spécialement réalisés pour l’occasion.

Le recto du calendrier permet de rendre encore plus visible l’équipe CFDT, avec les photos et les noms des élus et mandatés (DS et RS) CFDT, les dates des CSE (site et central), et les dates des vacances scolaires. Quant au verso, il comporte une multitude d’informations pratiques sur les questions que posent régulièrement les salariés, notamment sur leurs droits aux congés, primes, les dernières avancées en termes de droits sociaux issus des NAO 2025, le droit à la formation syndicale pour tous… mais aussi un encart spécifique pour faire savoir que les équipes CFDT peuvent accompagner les salariés sur des sujets impactant leur santé mentale. Et, bien évidemment, ce support qui restera toute l’année sur les bureaux des salariés propose également d’adhérer à la première organisation syndicale de France !

En complément, des cartes contacts fournies par la CFDT Cadres, personnalisées avec les coordonnées des DS locaux, des livrets de « Bienvenue à la FCE-CFDT » contenant un bulletin d’adhésion, ainsi que quelques « goodies » forts appréciés, tels que des stylos ou encore des décapsuleurs au logo Chimie Energie, ont été distribués aux salariés.

Cette action, soutenue par le SCERAO, s’inscrit pleinement dans le contrat D&F (Développement et Formation) avec la FCE et sera comptabilisée comme une action bonus pour le syndicat. Elle est le reflet de la synergie possible entre les différentes structures de la CFDT (section / liaison / syndicat / Fédération / CFDT Cadres) pour faire connaître et assurer le développement de la CFDT de façon encore plus importante dans nos entreprises.

Lire sur fce.cfdt.fr

 

Illustration : FCE-CFDT