[Webinaire] Se plaindre au travail, une compétence ?
Jeudi 1er décembre (10h30) avec Olivia Foli, auteure de l'ouvrage Les paroles de plainte au travail. Des maux indicibles aux conversations du quotidien.
La parole, un enjeu de santé dans l’entreprise
Webinaire · Jeudi 1er décembre 2022 à 10h30 | Avec Olivia Foli pour son livre Les paroles de plainte au travail. Des maux indicibles aux conversations du quotidien, préface de J. Le Marec (Éd. Archives contemporaines, 2022).
► Voir le replay
La plainte est l’expression d’une douleur, d’une souffrance, pour obtenir de l’aide, une réparation, de la justice. En organisation, elle est difficile à exprimer. L’aveu de faiblesse fait peur et la plainte peut être tue. Savoir se plaindre, est-ce une compétence ?
La question est d’abord organisationnelle. Mon équipe, mon entreprise, mon administration est-elle à l’écoute ? La parole au travail est-elle trop cadrée ? Et si je suis manager, ai-je les moyens de faire remonter ce qui pose problème ? Quelles sont les conditions organisationnelles pour que les plaintes individuelles se transforment en critique collective ? Dans quelle mesure est-ce un enjeu de santé au travail ?
Olivia Foli est docteure en sociologie et maîtresse de conférences à Sorbonne-Université en sciences de l’information et de la communication. Elle étudie le travail et les organisations à partir de recherches et d’interventions. Elle est chercheuse au Gripic, membre associée du Lise (Cnam-CNRS) et du LEST (AMU-CNRS). Elle travaille actuellement au Céreq, Marseille.
Aller + loin
Les paroles de plainte au travail (larevuecadres.fr)
Les paroles de plainte au travail. Des maux indicibles aux conversations du quotidien