Égalité et discriminations

Vendredi 27 mai. Égalité professionnelle : où en est-on ?

26 avr 2011

Invitation vendredi 27 mai de 9h15 à 12h30, avec Sophie Pochic et Cécile Guillaume.

Séminaire Observatoire des Cadres  ''L'égalité professionnelle : avancées et résistances côté cadres''

Vendredi 27 mai 2011 de 9h15 à 12h30 

Amphithéâtre Macif
17-21, place Étienne-Pernet, Paris 15e. Métro Felix-Faure (> Plan)

 

Les années 2000 ont été synonymes en France de la relance de la négociation sur l’égalité professionnelle : accords visant à abolir les différents types de discriminations (rémunération, carrière…) entre hommes et femmes, mais également à favoriser l’accès des femmes à la formation et aux responsabilités, ainsi qu’une meilleure prise en compte de l’articulation avec la vie hors-travail.

Dix ans après le vote de la loi Génisson (2001), la situation globale des femmes cadres, population en croissance, s’est-elle améliorée ? Et sur quelles dimensions ? Si les entreprises tendent à communiquer largement sur leurs politiques « égalité », et parfois aussi « diversité », et les administrations commencent elles aussi à s’emparer de ces sujets. Elles s’exposent assez peu à l’évaluation dans la durée des effets concrets de ces mesures.

Deux sociologues à partir d’enquêtes de terrain en entreprise, auprès de cadres femmes et hommes, montreront toute la complexité de ce dossier « égalité professionnelle ». En raison du relatif cloisonnement des sphères d’action (accords signés et politiques RH, voire communication), de l’instabilité des univers de travail (restructurations, fusions, filialisations), de la difficulté à modifier les pratiques informelles de travail et de promotion, mais aussi des stratégies des femmes elles-mêmes, le discours des entreprises sur elles-mêmes peut sembler assez loin de la manière dont les femmes et les hommes vivent leur environnement de travail et conçoivent l’égalité des chances.

 

La managérialisation de l’égalité professionnelle, qui en profite ?

Sophie Pochic est chercheuse en sociologie au CNRS, Centre Maurice-Halbwachs et chargée de cours à l’EHESS. Elle a participé à la fondation et à l’animation du Groupe de Recherche GDR Cadres (Cadres, Dynamiques, Représentations, Entreprises et Sociétés), Unité CNRS, qui a rassemblé les chercheurs en sociologie, histoire, gestion sur la catégorie des cadres pendant 8 ans (2001-2009). Ses enquêtes portent sur les carrières des cadres, sous l’angle des accidents de carrière (licenciement, restructurations), du plafond de verre (difficulté des femmes à accéder aux postes de direction) et d’un éventuel engagement syndical. Dernière publication : Cadres, classes moyennes, vers l’éclatement ?, Armand Colin, 2011 (ss dir.), avec P. Bouffartigue et C. Gadea.

France Télécom, la dilution de l’égalité professionnelle dans les restructurations ?

Cécile Guillaume est maître de conférences à l’Université de Lille 1 et chercheur au Clersé-CNRS. Elle s’intéresse à la (re)production de inégalités professionnelles entre les hommes et les femmes et aux politiques mise en oeuvre pour les combattre. Elle a publié récemment : "Les enjeux de carrière dans une entreprise en restructuration permanente : la face cachée du management à France Télécom", in P. Bouffartigue, C. Gadea, S. Pochic (ss dir.), Cadres, classes moyennes, vers l’éclatement ?, Armand Colin, 2011, p.116-126.