Tout savoir sur votre DRH (ou presque). Suite
Le baromètre 2012 de l'ANDRH dresse un bilan de l'action des entreprises en matière de ressources humaines.
L’Association nationale des directeurs de ressources humaines (ANDRH) a interrogé un panel de plus de 200 représentants la fonction RH en France, qui appartiennent majoritairement au secteur des services et de l’industrie. Près de la moitié sont des PME et un tiers des groupes. Selon l’ANDRH, ''les professionnels de la fonction RH restent focalisés sur leurs missions cardinales : dialogue social, GPEC, rémunérations et rétention des talents. Les autres chantiers sont dictés par les contraintes légales : pénibilité et égalité professionnelle en 2012.''
Les contraintes légales sont jugées acceptables et efficaces. Côté séniors, par exemple, les entreprises estiment qu’ils sont moins touchés par les réductions d’effectifs. Plus d’une entreprise sur deux a mis en place des entretiens de mi carrière.
Une majorité d’entreprises aborde le sujet des risques psychosociaux sous l’angle préventif du bien-être au travail. Mais elles ont avant tout focalisé leurs actions sur la sensibilisation des managers et le soutien des collaborateurs en difficulté. Donc, dans une moindre mesure sur les relations et l’organisation du travail. L’ANDRH souligne que les stratégies de moyens diffèrent selon l’évaluation du risque.
Côté égalité professionnelle, les trois quart des entreprises soumises à l’obligation légale se sont engagées par la signature d’un accord (46%) ou la mise en place d’un plan d’action (28%), qui portent majoritairement sur la conciliation des temps de vie (63%). Un tiers d’entre elles communique des indicateurs chiffrés à l’externe.
Enfin, la prime de partage des profits de 1 000 euros annoncée en 2011 n’a réellement concerné qu’un quart des entreprises, et ce pour un montant versé inférieur à 200 euros pour une majorité d’entre elles. En revanche, l’étude souligne que « plus de la moitié des DRH est favorable au principe du partage du profit selon la règle des trois tiers (investissement, actionnaire, salarié) ». A suivre, donc ! (source : Baromètre Défis RH 2012. Etude Andrh Inergie pour Entreprise & Carrières, mai 2012).
Sur le même sujet
Priorités RH ? Entre gestion interne et ruptures conventionnelles