Management et organisation

Tout savoir sur votre DRH (ou presque)

24 mai 2012

L’Apec lève le voile sur le parcours des cadres en ressources humaines et leur formation.

Cadres RH, êtes-vous un accroc ou un converti ? La dernière édition du baromètre semestriel Apec – ANDRH propose un focus sur le parcours et la formation des cadres RH du secteur privé. Les deux profils se dégagent.

 

Les cadres RH plus formés que les autres

Les ‘’convertis’’ sont minoritaires : 4 cadres RH sur 10 indiquent que leur formation principale ne les destinait pas à travailler dans la fonction en ressource humaine exercée aujourd’hui. C’est 6 % de plus que l’ensemble des fonctions cadres (41 % contre 35 %). Mais, ils sont 10 % de plus à avoir suivi une formation professionnelle significative (de plusieurs mois) au cours de leur vie professionnelle (47 % contre 37 % pour l’ensemble des cadres). On peut donc supposer que cette formation leur a permis d’asseoir leur nouvelle orientation de carrière. En matière de formation continue, les cordonniers ne sont pas les plus mal chaussés. Autre chose est de savoir si la formation RH et son actualisation correspond bien aux enjeux de la fonction et à l’évolution des attentes et des droits. Signalons aussi un petit avantage des cadres RH en matière de niveau de formation par rapport aux autres cadres.

Et puis il a les ‘’accros’’ : près de 3 cadres RH sur 10 sont tombés dedans quand ils étaient petits. Ils disent avoir reçu une formation principale qui les destinait tout à fait à la fonction exercée aujourd’hui (c’est équivalent pour l’ensemble des cadres). A l’inverse, cela ne dit pas quel est la part des formés dans le domaine RH qui exerce ce métier effectivement.

Enfin, les ni-ni représentent également 3 cadres RH sur 10 : formés aux fonctions transversales (du type gestion) ou issus de formations généralistes (du type sciences po, communication ou sciences humaines), ils pourraient être des RH innés ou acquis…

 

Comment recruter un cadre RH ?

C’est facile ! 58 % des entreprises ayant recruté fin 2011 un cadre RH déclarent que cela a été très facile ou plutôt facile alors que ce taux est de 35 % pour l’ensemble des recrutements sur offre d’emploi Apec. Est-ce que c’est parce que l’on recrute plus facilement sur un métier que l’on connait bien ? En tout cas, les offres de cadre RH ont reçu en moyenne 60 candidatures quand l’ensemble des offres en a reçu 36. Ceci explique cela aussi. Mais cette moyenne peut cacher des disparités quand on observe plus finement les différents métiers de cette fonction et aussi les particularités de localisation (sans doute une fonction très répartie sur le territoire, par exemple) (source : Apec, 4ème baromêtre semestriel Apec-ANDRH).

Enfin il serait intéressant de connaître les motivations de ceux qui se réorientent vers ces fonctions, le turn over de cette profession, etc. Cadre RH est un métier recherché, qui attire au-delà de son cercle de formation initiale. On a jamais eu autant besoin d’une bonne gestion humaine des ressources qu’en période de crise.

 

Sur le même sujet

Quand les cadres cherchent la RH

Je veux un entretien !