Responsabilité et expression

[Revue Cadres] Défendre la transition écologique

07 mai 2025

La CFDT doit être actrice de la lutte contre les dégradations environnementales, et impliquer ses cadres dans la question du management à l'heure de la transition écologique.


Défendre la transition écologique, Revue n°504 (Mai 2025)

Ils font le cinq cent quatrième numéro de la revue : Laurent Cappelleti, Laurent Dumanche, Camille Dupuy, Dominique Meda, Ute Meyenberg, Perrine Mohr, Claire Gillet-Monjarret, Yannick Gomez, Vincent Pasquier, Jean-Marie Robert, Nicolas Tancrez. Et avec les contributions du Centre des Jeunes Dirigeants d'entreprise (CJD) et de Construire l'écologie. > Lire la suite


Défendre la transition écologique : un impératif syndical et social

par Laurent Dumanche, secrétaire général CFDT Cadres

La transition écologique n’est pas une option au regard de l’ampleur des effets de la pollution sur la biodiversité depuis plusieurs décennies. L’épuisement progressif des ressources en est à la fois la cause, la conséquence et le levier des choix à opérer.

La crise environnementale est une crise sociétale et la transition vers une économie climatiquement neutre, si elle conduit inévitablement à la destruction d’emplois, doit s’attacher à en créer au moins autant d’autres pour être socialement juste et préserver les capacités de travail et d’insertion. 

Ainsi le terme de « transition juste » est une vision syndicale1 instruisant que le poids des mutations doit être équitablement réparti. 

Le travail et son organisation « effective », que ce soit par le management, le dialogue professionnel ou le dialogue social (à tous les niveaux comme l’indique l’Accord national interprofessionnel sur la transition écologique et le dialogue social), est l’épicentre de cette transition juste. Le « Manifeste » de la CFDT décrit auprès des militants l’importance de se former et de s’accorder pour agir collectivement2.

La CFDT Cadres prend sa part et a organisé en amont de son congrès un comité national3 pour réaffirmer que les transitons sont d’abord injustes : un changement technologique ou une reconversion industrielle, induits par l’IA ou par le changement climatique, impacte d’abord les plus faibles et les moins protégés. Pour qu’elle soit juste, cette transition doit être accompagnée par la négociation et pourvue de moyens. Ainsi avons-nous débattu d’un point de vue macro-industriel, de l’emploi, de la formation et de l’impact sur la santé, les conditions du travail et le management.


[..] les syndicats doivent se saisir de cette transition, non pas comme une contrainte subie, mais comme un levier de progrès social. La transition écologique offre l’opportunité de créer des emplois durables, de meilleure qualité, dans des secteurs utiles à la société"


Ce numéro de la revue vient à point nommé en rebond de nos travaux à l’heure où se lève un populisme climatosceptique, prenant la lutte contre la transition écologique comme justification d’un monde à venir meilleur. Nos économies et notre société peuvent souffrir de visées de court terme et c’est précisément parce que le politique est l’espace du long terme et de l’intérêt général que l’engagement de la société civile et de la CFDT est important.

Ce sont en effet les travailleuses et les travailleurs qui feront concrètement cette transition – dans les usines, les bureaux, les transports, les hôpitaux ou l’agriculture… Il ne s’agit pas seulement de verdir l’économie, mais de repenser notre modèle de production et de consommation. Cela implique des reconversions industrielles comme l’illustre la mutation du secteur automobile. C’est pourquoi les syndicats doivent se saisir de cette transition, non pas comme une contrainte subie, mais comme un levier de progrès social. La transition écologique offre en effet l’opportunité de créer des emplois durables, de meilleure qualité, dans des secteurs utiles à la société : rénovation énergétique, mobilités douces, économie circulaire, soins, éducation, agriculture biologique… Encore faut-il que ces emplois soient réellement accessibles, correctement rémunérés, porteurs de sens et de droits.

Défendre la transition écologique, ce n’est donc pas renoncer aux combats sociaux, mais les refonder pour une société à la fois soutenable et solidaire.


1 Développée par la Confédération syndicale internationale (CSI) au début des années 2000
2 À télécharger sur www.cfdt.fr/upload/docs/application/pdf/2023-12/teg-2311-manifeste-v07-interactif.pdf
3 À visionner sur www.cadrescfdt.fr/actualites/les-cadres-de-la-cfdt-sont-au-coeur-de-la-… (et la playlist dédiée).

► S'abonner à la revue

 

+ d'infos

Les ressorts de l'égalité, Revue n°504 (Mai 2025)

[Éditorial]  Défendre la transition écologique : un impératif syndical et social (larevuecadres.fr)