Emploi et compétences

Nouveaux champs et outils de formation pour le monde d’après

15 sep 2020

Entre présentiel et distanciel, le Créfac présente sur son nouveau site les principaux rendez-vous de sa rentrée.


Nouveaux champs et outils de formation pour le monde d’après :

C’est ainsi qu’on pourrait résumer les différents thèmes qui ont été à l’ordre du jour des Assemblée Générale annuelle, Conseil d’Administration et Comité de Direction du CREFAC qui se sont tenus ces 7 et 8 septembre.

En effet, les acteurs de ces instances se réunissaient pour la première fois, en présentiel, depuis mars 2020, après la séquence de confinement/déconfinement due à la crise sanitaire qui a stoppé net les différentes formations syndicales et professionnelles planifiées pour l’année 2020.

À quelque chose malheur est bon puisque de l’avis de tous les acteurs réunis, cela les aura obligés à faire preuve d’imagination, d’audace afin de dessiner le « monde d’après-crise » puisque de nouvelles opportunités et demandes de formation viennent se greffer, supplanter les offres du catalogue avec, entre autres, les formations multimodales, le support au management à distance prenant en compte la généralisation du télétravail (ndlr, la CFDT Cadres, par l’intermédiaire de l’OdC, a été à l’avant-garde sur le Rentrée Crefacsujet depuis des années), le questionnement sur « ingénieur, quel est mon rôle ?», l’éthique et les dilemmes professionnels, la gestion des conflits, l’appropriation des outils numériques…

À un moment où le syndicalisme fait face aux défis d’un monde en mutation et à la montée d’un syndicalisme corporatiste, le CREFAC doit répondre aussi à la demande de la Confédération d’un vrai management des structures/instances (e.g. fédérations, URI, etc.) afin de favoriser leurs développement et efficacité. S’agissant des outils, le CREFAC, en étroite collaboration avec la CFDT Cadres, a lancé les premiers webinaires sur la QVT, l’appropriation des outils numériques intégrés dorénavant dans les formations avec leurs avantages et limites. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous rendre sur le nouveau site du CREFAC accessible depuis un PC ou smartphone. Le CREFAC compte prendre toute sa part dans les chantiers de développement syndical cadres, notamment dans les métropoles mobilisées par l’action confédérale.


Entre présentiel et distanciel

Des visioconférences participatives et alternatives

Des formats courts comme les visioconférences participatives & alternatives ‘’Digital Détox’’ constituées de 3 ateliers d’une heure maximum alternant avec des travaux pratiques (carnets) sont proposées par le Crefac. Les ‘’Digital Détox’’ offrent une approche du Mieux Vivre avec le numérique*, globale ou spécifiée pour un contexte ou sujet donné : télétravail, prévention santés, performances durables, équilibre des temps, stress numérique, addictions.

Les prochaines dates :

1ère visioconférence Digital détox et télétravail

  • Atelier 1 : 29 septembre 2020 de 17h à 18h
  • Atelier 2 : 6 octobre 2020 de 17h à 18h
  • Atelier 3 : 13 octobre 2020 de 17h à 18h

2e visioconférence Digital détox et télétravail

  • Atelier 1 : 1er octobre 2020 de 17h à 18h
  • Atelier 2 : 8 octobre 2020 de 17h à 18h
  • Atelier 3 : 15 octobre 2020 de 17h à 18h

► Inscrivez-vous sur crefac.com

 

Des webinaires

En lien avec une formation Crefac sur les lanceurs d’alerte, le Crefac avec le soutien de la CFDT Cadres propose un webinaire le 20 octobre sur ce sujet : Pourquoi une culture de l’alerte éthique est importante.  Quels en sont les enjeux ? Quel est le rôle du responsable syndical dans une procédure de signalement ?

Avec : Franca Salis-Madinier, membre du conseil d’administration de la maison des lanceurs d’alerte pour la CFDT Cadres et Blandine Sillard, chargée de la communication et du développement de la maison des lanceurs d’alerte.

► S'inscrire au webinaire

 

  • Le Crefac et la CFDT Cadres proposeront d’ici fin 2020 un webinaire métier :  face aux grandes transformations en cours ou à venir, quelle est la contribution des ingénieurs et cadres experts ? Quels sont les enjeux et risques qui découlent de leur responsabilité ? En quoi leur activité, les organisations mises en place et les pratiques associées contribuent au développement personnel et collectif, au développement des compétences, à la qualité du travail, à la qualité de vie au travail ? Quel soutien professionnel et syndical est attendu par les ingénieurs et experts ?

Prochaines dates de formation catalogue :

► Inscrivez-vous sur crefac.com

Aujourd’hui, le Crefac s’organise également pour répondre aux demandes spécifiques des organisations en co-construisant des formations comme celles sur la résolution des conflits dans un collectif, au management dans une structure syndicale.

 

par Lubiku Mankieba, membre du conseil d'administration du Crefac