Responsabilité et expression

Mercredi 1er février La science fait-elle toujours le progrès ?

09 jan 2012

Invitation au séminaire ''Science et société : recherche, innovation, progrès''.


25ème séminaire - Observatoire des Cadres
Science et société : recherche, innovation, progrès
Mercredi 1er février 2012 de 18h à 20h

Conservatoire des Arts et Métiers - Amphithéâtre Z
292, rue Saint-Martin, 75003 Paris Métro Arts et Métiers (lignes 3, 11)


OGM, 4G, nucléaire, biologie, espace… La relation entre la science, la technologie et la société est-elle en train de changer ? Où est passée l’idée de progrès associée à la science ? A chaque nouvelle possibilité technologique, la logique purement économique et court-termiste cherche à s’imposer quand il faudrait considérer l’ensemble des impacts. Tous les secteurs sont concernés: éducation, santé, énergie, transports, communications, agriculture, défense, etc.

Notre regard collectif sur la science en est transformé. Alors que son but est d’aider à comprendre le monde, la science finit par symboliser une sorte de puissance globale, à la fois technique, industrielle, économique et militaire. Les avis divergent radicalement entre ceux qui croient à une science salvatrice et ceux qui y voient un risque majeur.

A travers les controverses sur les applications de la science, c’est la question politique du projet de la cité qui est posée : que voulons-nous faire socialement des savoirs et des « pouvoir-faire » que la science nous offre ? Quelles perspectives sont proposées ? Au contraire, le discours sur la R&D et sur l’innovation, devenue un but en soi, est réducteur.

De leur côté, les jeunes, dans la plupart des pays développés, se destinent de moins en moins aux études scientifiques. Comment la science a-t-elle pu perdre aussi rapidement ses attraits ? Faut-il revoir la formation scientifique et son rôle ? Qu’en pensent les citoyens que nous sommes, les enseignants, les chercheurs, mais aussi les ingénieurs et les concepteurs de tous les produits et services que nous utilisons ? Ces enjeux sont cruciaux dans un monde traversé de tensions et de conflits dont certains touchent précisément aux conséquences du développement technologique. Ils interpellent les syndicalistes.

 

Etienne Klein, directeur au CEA d’un Laboratoire de Recherches sur les Sciences de la Matière. Il a participé à divers grands projets scientifiques et à la conception du grand collisionneur européen de particules au CERN. Il enseigne la physique quantique et la physique des particules à l'École Centrale Paris, et la philosophie des sciences. Il est par ailleurs membre du Conseil scientifique de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques. Il est l'auteur de nombreux ouvrages scientifiques et de réflexion, notamment Galilée et les Indiens. Allons-nous liquider la science ? (Flammarion, 2008), prix Thorel, et Pourquoi je suis devenu chercheur scientifique (Bayard, 2009).

 

Yves Lichtenberger, professeur de sociologie et chercheur au Laboratoire techniques, territoires et sociétés (Latts). Il a été directeur du Centre d'études et de recherches sur les qualifications (Cereq) puis a présidé l'université de Marne-la-Vallée et le PRES Université Paris-Est. Il a aussi été responsable du programme "Technologie - emploi – travail" au ministère de la Recherche. Ses domaines de recherche sont l'organisation du travail, les relations professionnelles et les qualifications professionnelles. Yves Lichtenberger a été secrétaire général de la Fédération CFDT des Services et membre du bureau national de la CFDT.

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