Vie syndicale

Les salariés des TPE appelés à voter

28 nov 2012

... jusqu'au 12 décembre en ligne ou en entreprise. Interview de Laurent Mahieu.


Comment les cadres CFDT sont-ils impliqués dans l'élection TPE ?

Laurent Mahieu. Cette élection est l’occasion pour toute la CFDT de se pencher sur la situation des cadres dans les TPE, ce d’autant plus qu’un collège électoral spécifique a été retenu. Jusqu’à cette élection, les cadres des TPE étaient invités à voter pour les conseillers prud’homaux et également pour leurs représentants dans les conseils d’administration des caisses de retraites Agirc... La campagne a été l’occasion d’une mobilisation sans précédent en direction des salariés des TPE dans les zones commerciales comme dans les zones d’activité. Certaines branches professionnelles regroupent, dans les TPE, davantage de cadres que d’autres branches : par exemple dans le champ des professions libérales un grand nombre de salariés sont cadres, les pharmaciens d’officine, les cabinets d’architecte, les Sociétés de Service Informatique, etc.

Quelles sont les caractéristiques de la fonction cadre dans une toute petite structure ?

LM. Tous ces secteurs ont des caractéristiques différentes. Quelles sont les similitudes entre un expert – comptable et le cadre directeur d’une structure associative ? sûrement une approche plus globale que dans les grandes entreprises à la fois de la globalité et de la finalité de l’activité ; un lien plus grand avec les clients ou les bénéficiaires ; une polyvalence accrue pour bon nombre. La population des cadres en TPE est plus féminine, plus âgée et moins diplômée.

Que revendiquons-nous de spécifique CFDT pour les cadres en TPE ?

LM. Pour les cadres des TPE, bien évidement, ce qui est essentiel est la mise en œuvre des accords dea branche, notamment en ce qui concerne les salaires minimum, le temps de travail (plus particulièrement le bon encadrement du forfait annuel en jours) et l’accès à la formation continue. Egalement, il faut pointer la nécessité de l’accès à l’information sociale (de la convention collective jusqu’aux services de l’Apec). Le résultat des élections TPE sera pris en compte pour donner son poids à chaque confédération syndicale et pouvoir valider les accords signés. Pour donner du poids à la signature CFDT : votez ou faites voter CFDT !

 

Sur le même sujet

Tous nos article sur les TPE

Votez en ligne

tpeelection2012.fr

 

Photo : Laurent Berger, secrétaire général (crédit CFDT)