Les PME ont créé plus de 8 000 postes de cadres
Plus d'un cadre sur trois travaille dans une entreprise de moins de 250 salariés.
L’Apec a interrogé un panel de plus de 4 000 petites et moyennes entreprises (PME) de moins de 250 salariés. En 2011, les PME ont recruté quelques 52 500 cadres, soit 29% du total des recrutements réalisés l’an dernier sur le marché de l’emploi cadre, avec une majorité de cadres confirmés. C’est une création nette de 8 100 postes de cadres, majoritairement ans les structures de 50 à 99 salariés. ''L’étude montre que les PME occupent une place importante sur le marché de l’emploi cadre et sont davantage confrontées à la problématique de renouvellement de leurs effectifs cadres en raison notamment des départs à la retraite'' indique le Directeur général de l’Apec Jean-Marie Marx.
Rappelons que les PME emploient 33% des salariés du secteur privé et 35% des cadres, principalement dans le secteur de la construction et l’industrie. Dans les secteurs qui comptent davantage de grandes structures, les salariés des PME sont sous-représentés industrie automobile, industrie pharmaceutique, banque, assurance ou distribution.
Une préférence pour les cadres expérimentés
‘’La répartition des recrutements par fonction est proche de celle observée sur l’ensemble du marché’’ analyse l’Apec. Les PME ciblent avant tout les fonctions commerciale et études-R&D. Les PME sont logiquement surreprésentées dans les recrutements de cadres dans la fonction direction générale : en 2011, plus d’un recrutement sur deux dans cette fonction a été réalisé par une PME. Enfin, si elles ont fait une moindre place aux recrutements de jeunes diplômés sur des postes cadres que les autres entreprises, elles ont plus fréquemment fait appel aux cadres confirmés de plus de 5 ans d’expérience. ‘’Les PME privilégient en effet l’opérationnalité et l’autonomie de la part des candidats’’ (source : Etude Panorama de l'emploi cadre dans les PME, décembre 2012).
Source Apec : Pour optimiser et faciliter leurs recrutements de cadres et de jeunes diplômés, et pour développer la mobilité et les compétences internes, l’Apec propose aux PME-PMI, 3 nouveaux services : Flash Conseil, Votre Potentiel Sourcing et Repères RH à retrouver sur apec.fr. Tous ces services sont gratuits.
Sur le même sujet
Le faible emploi des ingénieurs dans les PME : un frein à la compétitivité
Les services de l'Apec sur cadresCFDT.fr