Les nouveaux statuts de l’Apec
Adoptés par son Conseil d’administration du 10 juillet 2013, ils témoignent d'une dynamique renouvelée.
Deux ans après l’accord national interprofessionnel du 12 juillet 2011, le Conseil d’administration de l’Apec (Association pour l’emploi des cadres) a adopté à l’unanimité les nouveaux statuts de l’association, se mettant ainsi en conformité avec l’accord. Les statuts précisent ainsi les missions de l’Apec :
- Proposer des services bénéficiant à l’ensemble des cadres et des jeunes issus de l’enseignement supérieur, ainsi que des services spécifiques adaptés à des situations particulières répondant aux besoins des publics bénéficiaires.
- Proposer des services destinés aux employeurs permettant de sécuriser les recrutements des entreprises par des informations et des conseils adaptés.
- Collecter et diffuser des offres d’emploi cadres.
- Développer un programme d’études et de veille sur le marché du travail des cadres afin de mieux connaître les réalités de ce marché, et en diffuser les résultats.
La composition du Conseil d’administration est indiquée dans les statuts. La répartition des sièges pour le collège patronal est quant à elle précisée dans le règlement intérieur. Elle intègre désormais la CGPME et l’UPA, signataires de l’Ani. Ces nouveaux statuts se substituent en totalité à ceux de 1966 et à leurs avenants, et ‘’témoignent de la volonté partagée par les partenaires sociaux de moderniser l’Apec’’ indique l’association. Pour Patricia Blancard, Secrétaire générale adjointe CFDT Cadres et administratrice Apec, le renouvellement des statuts s’inscrivent dans une dynamique renouvelée de l’association (nouveau mandat de service public, plan stratégique 2016, etc.) et un engagement fort de la CFDT au service de l’emploi et la mobilité des cadres et des jeunes issus de l’enseignement supérieur (photo Apec, C. Helsly).