Les ingénieurs, un engagement CFDT
Le point à l'occasion de la journée nationale de l'ingénieur et à quelques jours de la semaine de l'industrie.
De nouveaux enjeux apparaissent pour les ingénieurs. Ils mobilisent la CFDT : la possibilité et les moyens de poursuivre sa carrière dans l’excellence scientifique en France comme à l’étranger ; la nécessité de pouvoir exercer sa responsabilité économique, sociale et environnementale jusqu’à l’alerte professionnelle ; la capacité à appréhender toujours mieux la complexité des enjeux de société et à répondre à ses besoins ; la capacité à se professionnaliser dans la fonction managériale. La CFDT Cadres fait un double choix : celui de penser la question de l’ingénieur tout au long de « sa » vie en prenant en compte les aspirations individuelles (qualité du travail, perspectives professionnelles, équilibre de vies …) et celui de mener une action plus globale, en mettant en cohérence toutes ses modalités d’intervention, de l’entreprise au Conseil National de l’Industrie. La CFDT entend peser dans les débats. Qu’il s’agisse de la qualité de l’apprentissage, de l’alerte professionnelle, ou de la transition énergétique, la CFDT a son mot à dire : elle le construit avec ses adhérents et elle y investit ses partenaires institutionnels (Cti, Apec, Cési, CNI …) et associatifs (Ingénieurs Sans Frontières, Transparency International, …).
Pour faire avancer l’idée que les ingénieurs doivent être sensibilisés (voire plus) au dialogue social dès leur formation initiale, la CTI (commission des Titres d’Ingénieur) a élaboré un texte de cadrage et un référentiel à l’appui des travaux menés par RDS (réalité du dialogue social). Ce document classé « analyses et perspectives » est destiné à être un point d’appui pour les écoles et leurs parties prenantes soucieuses de faire avancer une vision de l’ingénieur capable de faire avancer ensemble performance technologique, performance économique et performance sociale.
http://fond-documentaire.cti-commission.fr/fr/fond_documentaire/document/13/chapitre-element/10473 avril 2014 Journée Nationale de l'Ingénieur à Paris et dans 27 grandes villes de France. L'IESF (Ingénieurs et Scientifiques de France) organise la Journée Nationale de l’Ingénieur. Une série de manifestations autour du thème ''Innover, entreprendre'' se déclinera à Paris et dans 27 grandes villes de France. Lieu : Cité des Sciences et de l'Industrie 30, avenue Corentin Cariou – Paris