"Les ingénieurs singuliers" de Christelle Didier et Delphine Lermite
Une exposition du 20 janvier au 7 février à l'immeuble des fédérations CFDT.
Par quels biais les voir ?
Portraits obliques d'ingénieurs singuliers
Exposition présentée du 20 janvier au 7 février 2014 à l'immeuble des fédérations CFDT (47 avenue Simon-Bolivar, Paris 19ème), du lundi au vendredi de 10h à 19h
Une exposition proposée par Christelle Didier et Delphine Lermite. Réalisée avec le soutien de l’Université Catholique de Lille et de l’entreprise EiffageÉnergie. Delphine Lermite est diplômée de l'École des Beaux-Arts de Rennes (DNSEP) et de l'École Nationale Supérieure de la Photographie de Arles (Master). Artiste dans la veine de la "straight photography" et du documentaire, elle cherche à exprimer le monde du sensible à travers un travail se présentant a priori d'un point de vue objectif et réaliste. Christelle Didier est docteure en sociologie de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales, maître de conférences en sciences de l'éducation à l'Université Charles de Gaulle-Lille 3 et membre du CIREL. Elle a été membre puis responsable du Centre d'éthique technologique de l'Université Catholique de Lille de 1993 à 2013.
Les 20 portraits des ingénieurs "singuliers" de cette exposition sont issus du panel de recherche de Christelle Didier et ont en commun deux choses : ils et elles incarnent, à travers leur parcours professionnel, la quête de sens au travail. Et leurs compétences techniques sont au service d’une activité dont la fnalité met particulièrement à l’honneur l’utilité sociale. L’exposition comporte également une série de dix fiches recto-verso, présentant en termes simples, accessibles à tous, le fruit de vingt années de recherches académiques de Christelle Didier. Chaque fiche comporte des éléments factuels sous formes de tableaux et de graphiques que les ingénieurs affectionnent, ainsi que des éléments de réfexion, sans oublier quelques invitations à aller, plus loin…
Télécharger le communiqué de presse