Management et organisation

Les 17 métiers des ressources humaines

18 sep 2013

L’Apec publie un référentiel métier complet. Les cadres RH sont désormais aux côtés des managers.


La fonction RH a évolué sous l’impulsion des outils collaboratifs et d’un marketing développant la marque employeur. L’enjeu est la performance globale : gestion des talents, engagement, motivation, gestion des compétences, responsabilité sociale… ‘’Définies au départ par les directions opérationnelles (financières et commerciales), les stratégies de développement font désormais partie des enjeux RH. La proximité des cadres RH s’est ainsi renforcée sur le terrain auprès des managers. Ils sont de plus en plus sollicités pour apporter du conseil et des informations sur des problématiques de gestion sociale’’ relève l’Apec.

Ce référentiel à télécharger apporte une expertise et de nombreux repères sur le développement de la fonction. Les métiers RH sont regroupés en quatre familles :

  • Les métiers stratégiques et généralistes : directeur des ressources humaines, responsable des ressources humaines.
  • Les métiers de l’organisation et de l’administration RH : responsable de l’administration RH et de la paie, contrôleur de gestion sociale, juriste social, responsable des relations sociales, responsable du SIRH.
  • Les métiers du développement des ressources humaines : responsable du développement RH, responsable du recrutement, responsable de la gestion des carrières, responsable de la mobilité internationale, responsable de la formation, responsable des rémunérations et avantages sociaux, responsable de la diversité.
  • Les métiers du conseil en ressources humaines : consultant RH, chargé de recherche en recrutement, consultant en risques professionnels.