L'engagement CFDT pour l’Apec
Le Bureau national de la CFDT a décidé de signer l’accord conclu entre les partenaires sociaux le 13 juillet 2011.
Ce texte met l’Apec (Association pour l’emploi des cadres) en conformité avec les exigences de l’Union européenne, sur le plan juridique et financier. Il évite aussi une séparation de l’Apec en deux entités selon que ses activités relèvent des missions de service public ou du champ concurrentiel. Tous les emplois au sein de l’Apec devraient être sécurisés.
Sur la base du projet intersyndical, le patronat a entendu en grande partie les propositions syndicales permettant de sécuriser l’avenir de l’Apec en renforçant ses missions de service public.
La CFDT se félicite aussi que certaines missions de l’Apec soient ouvertes aux jeunes ayant suivi un cursus universitaire, sans forcément avoir obtenu un diplôme.
Cet accord doit remplacer la convention de 1966. La CGPME et l’UPA, nouveaux signataires, entrent au conseil d’administration de l’Apec aux côtés des cinq organisations syndicales et du Medef.
Cet accord confirme et amplifie les missions de service public de l’Apec, qu’il faudra toutefois consolider par un nouveau mandat de service public. La CFDT demande à l’Etat de conclure ce mandat rapidement.
Elle veillera à ce que le conseil d’administration de l’Apec se saisisse de cette nouvelle feuille de route pour faire de l’Apec un outil encore plus performant au service des cadres.
Déclaration de Laurent Berger, Secrétaire national CFDT