L’emploi des jeunes dans le dialogue social des entreprises
Le contrat de génération, une opportunité de négocier sur les enjeux intergénérationnels.
La CFDT a signé l'accord national interprofessionnel créant le contrat de génération. Celui-ci organise la transmission des savoirs et des compétences. Il prévoit le recrutement de jeunes en CDI et le maintien en emploi des seniors dans les entreprises de moins de 300 salariés, cela dans un contexte où l’emploi des jeunes et des seniors est préoccupant. Pour les plus de 300, il n’y a pas d'aides directes, mais des obligations à négocier. Enfin, les accords intergénérationnels se substitueront aux accords seniors.
La mise en place des contrats de génération ne sera sans doute pas effective avant la fin du 1er semestre 2013, compte tenu des délais requis pour adopter une loi et les décrets nécessaires. Dans l’attente, une circulaire interministérielle devrait permettre aux entreprises et aux branches en règle (les entreprises doivent depuis 2010 avoir négocié un accord ou d’élaborer un plan d’action en faveur de l’emploi des seniors) de le rester jusqu’à promulgation des nouvelles règles.
Pour des accords de branche ou d’entreprises sur l’emploi des seniors, arrivant à échéance d'ici un an, il est préférable de négocier un avenant de prolongation. Ce peut être aussi l’occasion et l'opportunité d’amorcer la négociation « contrat de génération ».
D'après l'Apec, même si la situation est meilleure que pour le reste de la population salariée, alors que le nombre de recrutements de cadres était en augmentation sensible ces 3 dernières années, on annonce une baisse de 3% pour l’année 2012 et une stagnation prévisible jusqu’à l’année 2016, voire une baisse importante des recrutements cadres en cas de récession. On peut s’attendre à un durcissement de l’accès au premier emploi pour les jeunes diplômés, une aggravation sensible du chômage longue durée des cadres seniors, un taux de cadres en emploi au moment de la retraite de plus en plus faible (de 40% à 50%).
Le contrat de génération peut être l'opportunité d'infléchir cette tendance. L’accord démontre la capacité du dialogue social à aboutir rapidement à du concret pour les salariés en plaçant la négociation d’entreprise au cœur de l’emploi.
Sur le même sujet
Emploi senior : le lent réveil des entreprises